Une chose formidable

À partir de 7 ans

Texte, illustrations, interprétation : Rebecca Dautremer
Musique : Nils Le Thanh, Martin Saëz, Philippe Morino
Direction musicale : Arnaud Le Guillou

Un souvenir oublié resurgit dans la tête de Jacominus, un lapin tout ce qu’il y a de plus humain, alors qu’il se réveille de sa sieste. Oui, mais… Voilà que pressé de raconter à son ami Policarpe cette chose formidable, il ne se souvient plus du tout ce qu’il avait oublié ! Assis tous deux sous le grand cerisier en fleur, ils remontent le fil de ce souvenir qui les lie intimement.
Il y a dans ce livre facétieux une façon unique de faire émerger le souvenir, en faisant dialoguer texte, image et musique : c’est tout simplement une œuvre totale, construite musicalement, une immersion dans la sensation même du souvenir, à l’image changeante et mouvante.
À partir de sons, bruitages et sonorités très jazz, le regard et l’ouïe s’aiguisent, le souvenir se précise et fait apparaître chaque détail niché au creux des illustrations, des gouaches superbes s’étalant avec finesse sur de grandes doubles pages. Un livre rare, à offrir aux grands et aux petits pour célébrer l’amitié et le temps qui passe !

À lire aussi…