De Silenci natura

« (In)naturel » serait le terme le mieux à même de décrire les fictions sonores de De Silenti natura, composé par le Brésilien Henrique Vaz, sur Mappa Editions. Cette œuvre figure un paysage sonore pour le moins surprenant : en prenant au sérieux l’ambiguïté des sonorités naturelles, Vaz crée de véritables systèmes imaginaires, entre sons d’insectes et mélodies.
Réalisé sans aucun sample, via Supercollider, la première face, qui donne son nom à l’album, nous plonge dans un foisonnement électrique au sein duquel fusent mille vies : bourdonnements, crépitements, piaillements, accompagnés de nappes harmoniques. La deuxième face, intitulée Hidrofonias, entre synthétiseurs et prises hydrophoniques dans un aquarium, cultive la même ambiguïté, tout en mêlant la fluidité de l’eau à des passages plus abrasifs et chaotiques.
Dans la lignée du Rainforest de David Tudor, Henrique Vaz floute la frontière entre l’organique et le synthétique, entre les imaginaires de l’expérimentation électronique et de l’écologie acoustique.

Pauline Nadrigny

Informations et écoute ici

À lire aussi…