L’Art phonographique

Direction artistique, texte et discographie : Jean-Baptiste Mersiol

Une anthologie sonore originale et inédite : 22 enregistrements qui furent parmi les premiers jamais réalisés se déroulent, sans commentaires. Des 9 secondes presque inaudibles d’Au clair de la lune gravées par Édouard Scott de Martinville en 1860, à Guillaume Apollinaire déclamant son « Pont Mirabeau » en 1913, un voyage dans le temps, celui des cylindres, des voix chevrotantes et des crachotements, grâce aux voix de Florence Nightingale, Enrico Caruso ou Sarah Bernhardt (seule artiste à avoir les honneurs de 2 titres !), du castrat Alessandro Moreschi ou d’Aristide Bruant, et de quelques pièces musicales, faisant « entendre » une « Danse hongroise » de Brahms ou une « Marche » non identifiée et fixée dans la cire en 1902.

Un pan de l’histoire du son, mais aussi de l’histoire tout court, puisque nous entendons aussi les voix de Thomas Edison, de Buffalo Bill ou du pape Léon XIII.

Un bonus de 4 plages donne à entendre les premiers essais de stéréophonie (dont du Wagner, du Brahms et une séquence Jazz), extraits d’une session EMI Studio, le 12 janvier 1934. Une autre étape dans la conquête du son, loin encore du numérique qui est notre unique référence actuelle.

1 CD - 50’31 + 1 livret 16 p.
Frémeaux & associés, 2023
www.fremeaux.co

À lire aussi…