Toshio Hosokawa

Drawing pour huit musiciens (2004), Ukho Ensemble Kyiv, Luigi Gaggero, direction

Bien qu’appartenant à une génération postérieure, Toshio Hosokawa (*1955) a emprunté la même trajectoire que son aîné Toru Takemitsu : après s’être émancipé, un premier temps, de son pays d’origine, il finit par renouer avec ses racines sur les conseils de son professeur Klaus Huber. Gardens est une monographie rassemblant cinq œuvres allant de 2001 pour Voyages V qui conclut le CD, à 2012 pour Nachtmusik à la mi-temps du CD.
La respiration - celle du soliste (excellent flûtiste Mario Caroli), mais aussi de la musique elle-même, très organique de Toshio Hosokawa - joue un rôle essentiel. Également à la direction de l’Ensemble ukrainien Ukho de Kiev, d’une parfaite justesse de ton, Luigi Gaggero tient la partie de cymbalum dans Nachtmusik, une pièce à la fois dense et atmosphérique, où l’instrument s’émancipe du folklore tzigane pour investir tout un espace de résonances.
Ce disque confirme l’excellence du travail du label Kairos mais aussi des choix opérés par l’ensemble Uklo et de son directeur musical dans l’articulation bien composée des œuvres.

À lire aussi…