Fiches / de Franz Kafka

Traduit de l’allemand par Robert Kahn, en bilingue


Fiches
, c’est d’abord un objet, un objet hors normes créé à l’occasion des cent ans de la disparition de l’écrivain autrichien de langue allemande Franz Kafka. Un coffret noir et blanc qui s’ouvre sur des lots de... fiches au format 11,5 x 14,5 cm. D’abord deux lots d’œuvres visuelles dues à Marc-Antoine Mathieu, aux titres énigmatiques et très kafkaïens : Le Cercle restreint (26 fiches) et Les Environs de l’impossible (36 fiches), deux univers d’un même artiste, l’un dans des ocres troubles, paysages cerclés, comme vus par une lunette ; l’autre dans des noirs et blancs tranchés, inquiétants. Puis un lot de 105 fiches, qui invite à la lecture personnelle (et désordonnée sauf si l’en on suit la numérotation) des « Fiches de Zürau » rédigées par Franz Kafka de septembre 1917 à avril 1918, en version bilingue, dans une traduction inédite de Robert Kahn.
Ce sont ces textes, pensées cohérentes ou absurdes de diverses longueurs d’un écrivain en totale liberté, dont s’est emparé Denis Lavant qui, de sa voix reconnaissable et toujours mouvante, les donne à entendre, en deux heures de lecture, de murmures, de profération, de cris, de susurrements, et dans six séquences vidéo accessibles par QR Codes sur un dernier lot de fiches, le tout étant mis en sons et en images par Wilfried Wendling avec la complicité de nombreux artistes.
En accordant à Fiches un de ses Coups de cœur, la commission a souhaité récompenser non seulement la performance toujours originale d’un comédien inclassable, mais aussi un travail d’édition inédit, sortant des sentiers battus.

Jacques Fournier

Site de l’éditeur

À lire aussi…