La bergère aux mains bleues
Texte : Pierre-Luc Granjon - Chansons : Amélie-les-crayons - Illustrations : Samuel Ribeyron
Avec ce conte musical, nous découvrons avec bonheur qu’Amélie-les-crayons est aussi talentueuse lorsqu’elle crée et chante pour le tout public que lorsqu’elle s’aventure – car c’est la première fois – dans la création jeune public. Elle a réuni autour d’elle de nombreux talents, la plupart des compagnons de longue date, pour réaliser ce livre-disque à la facture raffinée dans les moindres détails – histoire, illustrations, chansons, musiques et interprétation.
Dans ce conte qui respire bon l’air iodé de l’océan breton, il est surtout question d’amour et de solidarité familiale. Madalen la bergère, Kelen le marin passionné par l’océan et leurs deux enfants vont affronter épreuves et dangers que leur force de caractère saura dépasser. À partir de ce récit écrit par Pierre Luc Granjon, Amélie-les-crayons a composé une dizaine de chansons qui se glissent dans le récit pour donner la parole à l’un ou l’autre des protagonistes, voire à tous. Tour à tour joyeuses, enlevées ou plus mélancoliques, arrangées dans des ambiances et styles variés, elles sont magnifiées par la grande palette d’instruments.
Mais au-delà de l’histoire et des chansons, nous avons beaucoup aimé la façon dont tous les interprètes, à commencer par le narrateur Luc Chambon, mettent en voix cette histoire, de façon vivante et chaleureuse, dans un univers sonore soigné. En particulier, nous avons eu un grand faible pour ces moutons, véritable chœur antique, tour à tour mal embouchés, ingénus ou impertinents, et toujours très drôles. Quant à savoir pourquoi Madalen la bergère a les mains bleues, nous laissons celles et ceux qui n’ont pas encore écouté le conte le découvrir !