The Window

Un nouveau témoignage, éclatant, du Grand Art de cette chanteuse franco-américaine, d’origine haïtienne par son père. Voix prodigieusement riche et étendue, timbre remarquable, maîtrise confondante (mais sans une once d’ostentation), musicalité extrême puisée à toutes les sources (musique afro-américaine, chant baroque, chanson française), et formidable sens de l’interprétation : voix virtuose et habitée, comme l’histoire du jazz en a relativement peu produit. Depuis 2010, où elle remporta le prestigiieux Prix Thelonious Monk, elle n’a cessé de s’aventurer dans les répertoires, et ici persiste et signe, mêlant Broadway au Rhythm’nBlues et à Stevie Wonder, sans oublier les standards du jazz (The Peacocks, de Jimmy Rowles) et un inoxydable de la chanson française, J’ai le cafard, immortalisé par Fréhel et Damia. Entre des plages de studio et des enregistrements de concert ce disque, concocté avec l’absolue connivence du pianiste (et organiste) Sullivan Fortner, est en tout point exceptionnel.

À lire aussi…