Tipi tipi ta

Musiques composées et interprétées par Fred Bigot
Illustrations : Christophe Alline

Les comptines et chansons traditionnelles enfantines constituent un vivier inépuisable pour les musiciens et les chanteurs, dont on aime découvrir de nouvelles versions, à condition qu’ils fassent preuve d’une réelle inventivité. De l’inventivité, le duo du Petit rayon magique - l’illustrateur Christophe Alline et le musicien Fred Bigot - n’en manque pas. Ils reprennent seize chansons ou comptines, certaines très connues, quelques-unes beaucoup moins (Londres flambe, Pauvres légumes). L’univers musical délicieusement électro-acoustique, les voix graves, les tonalités et la rythmique un peu décalées, le jeu sur la répétition, les arrangements très élaborés leur donnent un sacré coup de frais, même s’il se dégage parfois une certaine mélancolie conférant une gravité inattendue à quelques chansons.
Bravo à Fred Bigot, dont c’est la première réalisation musicale pour les enfants ; il les a mises en musique avec, entre autres, une prédilection pour la guitare, et les interprète accompagné d’autres voix d’adultes auxquelles se mêlent celles d’enfants.
Dans le livre, comme sur le CD, les comptines et chansons sont présentées et classées suivant les quatre éléments - terre, air, eau, feu - avec des illustrations réalisées en papiers et bois découpés très suggestives. Le livre-CD et le spectacle qu’il accompagne ont été créés cette année, dans le cadre d’une résidence au Festival Croq’ les mots, marmot ! en Haute-Mayenne.

À lire aussi…