Ensemble L’Itinéraire

Soucieux de voir jouer une musique contemporaine dégagée des lois du sérialisme des années 1950-60, l’ensemble L’Itinéraire est né en 1973 des desideratae de Roger Tessier et de Tristan Murail. Très vite, trois compositeurs (Gérard Grisey, Michaël Levinas puis Hugues Dufourt), rejoints par une équipe d’excellents instrumentistes et de chefs prestigieux, sont venus conforter le collectif, soutenu par Olivier Messiaen.
Théorisant quelques manifestes devenus historiques, le groupe va petit à petit se complaire dans l’élaboration de la « musique spectrale » tout en embrassant le domaine de l’amplification et de la saturation acoustique, de la « révolution électrique » puis de l’électronique, de la « synthèse sonore » puis du multimédia. Depuis cinquante ans, à la tête d’une discographie convaincante, l’Itinéraire a créé des centaines d’œuvres allant de Giacinto Scelsi à Jonathan Harvey, de Fausto Romitelli à Thierry Blondeau, de Grégoire Lorieux à Didem Coskunseven, de Xu Yi à Carmine Emanuele Cella…
Dès lors, avec un souci permanent d’excellence artistique, l’esprit aventurier de cette phalange (ouvert notamment sur la jeune création artistique) poursuit infatigablement l’exploration minutieuse des franges insolites du « son ». En ce sens, la philosophie de l’ensemble ne cesse d’honorer sa mission dévolue à la pluralité innovante de l’inouï. En dehors de sa collaboration avec l’IRCAM (Paris) et son activité d’action culturelle en région, la renommée internationale du collectif rayonne à présent aux quatre coins de la planète (Allemagne, Autriche, Chine, Colombie, États-Unis, Italie, Suède, Suisse…).

Pierre Albert Castanet

À lire aussi…