Une femme dans la guerre 1970-2016

« Ce que j’ignorais c’est qu’un appareil photo m’attendait dans le désert du Ténéré. »

Appareils photos en bandoulière et ancrés à l’œil, Christine Spengler a arpenté le monde pour rendre compte, en tant que correspondante de guerre, de son état. Ses souvenirs, publiés sous forme de livre en 2006 aux mêmes éditions des femmes – Antoinette Fouque, nous emmènent du Tibesti de 1970 à l’Irak de 2003, pris sous les feux de la coalition qui renversera Saddam Hussein, de Belfast au Viêtnam, de l’Iran au Cambodge, de l’Afghanistan au Nicaragua, pays en guerre, souvenirs et photos où se mêlent, à l’horreur, la peur et la désolation, les jeux innocents de l’enfance et la joie d’une mariée dans les rues dévastées de Beyrouth, pour se terminer (provisoirement ?) sur l’évocation des colombes blanches peintes sur une toile de tente de la jungle de Calais, en 2016.
Christine Spengler ne lit pas ses souvenirs : elle raconte. Et cette manière de faire nous donne à entendre le naturel de sa voix, nous rapproche d’elle et de son histoire qui a tant côtoyé celles de ces femmes, enfants et hommes qu’elle a fixés sur pellicule argentique.
Chaque plage s’arrête dans un pays. Le livret de photographies est là pour « visualiser » ces étapes d’un parcours hors normes.

1 CD MP3 - 1h32’ + 1 livret photo 32 p.
des femmes – Antoinette Fouque, 2023
l’écoute en classe est autorisée par les éditrices
www.desfemmes.f

À lire aussi…