Monk. Quand un jazzman raconte un génie / de Lauren de Wilde
Un quart de siècle après l’avoir écrit, Laurent de Wilde nous fait la grâce de lire la biographie de Thelonius Monk.
Parmi les gens qui ont fait la musique afro-américaine, Monk est sans doute le plus singulier, et il fallait la sensibilité d’un artiste, doublée de la rigueur d’un analyste, pour nous décrire toutes les facettes de ce génie de Thelonius.
Sans jamais être pédant, avec rigueur et enthousiasme, Laurent de Wilde nous initie aux subtilités de la musique de Monk, compositeur hors pair et redoutable pianiste, nous narrant son parcours dans une Amérique ségrégationniste, ses rencontres avec des figures comme Coltrane, Charlie Parker, Miles Davis..., nous rendant compte, par le ton de sa voix, le rythme du texte, de ses espoirs, ses élans, ses exigences.
Au fil du texte, le personnage de Monk nous devient moins mystérieux, force l’admiration, pour son incroyable talent mais aussi pour sa ténacité, ses combats, ses fidélités.
Pendant l’écoute du texte, l’envie nous prend de réécouter Round Midnight ou Blue Monk, ou encore New Monk Trio, l’album que Laurent de Wilde a dédié à Monk à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Merci Monsieur de Wilde.
Cécile Trévian