Poucet

À partir de 5 ans

Texte et narration : Élodie Mora
Musique : Jean-Bernard Hoste
Illustrations : Elsa Mora

Toujours aussi terrifiante mais édifiante, cette histoire du Petit Poucet, réinterprétée pour cette nouvelle version par la conteuse Élodie Mora qui la remet au goût du jour, particulièrement sur la fin. Avec sa voix profonde, à l’accent léger, peut-être venu de sa Catalogne d’origine, elle déroule ce conte ancien sur le fond sombre de la misère, du froid, mais aussi ses moments de bonheur et de rires, comme dans la vie, mêlant le drôle et le tragique, le fantastique et l’imprévisible. Elle recrée, grâce au tempo de sa diction, au choix riche et varié de ses mots, parfois psalmodiés, un univers poétique à partir de sensations, d’images, d’associations, sans épargner aucun détail, aussi cruel soit-il.
Accompagnement discret à la guitare et au piano de Jean-Bernard Hoste, effets sonores qui rythment le récit, la musique permet une mise en perspective du récit, rappelant qu’il s’agit d’un conte.
Le livre est très joliment illustré par Elsa Mora, la sœur de la conteuse, avec des dessins tout en douceur réalisés en gravure.

À lire aussi…