Jennifer Walshe
Jennifer Walshe est une artiste complète et foncièrement inclassable, compositrice, électroacousticienne, multi-instrumentiste, chanteuse, improvisatrice, comédienne, vidéaste, conceptrice de spectacles, féministe et animaliste. Subversive et provocatrice, elle explore la vie quotidienne et en tire une poésie visuelle et sonore souvent acide. À l’image d’internet, où un simple clic fait changer d’univers en une fraction de seconde, depuis le banal, le scabreux, le monstrueux, le tragique, le mièvre, le merveilleux jusqu’au sublime, ses compositions sont très séquencées, animées de cuts continus.
Jennifer Walshe ne prend pas de cours spécifique de chant, mais sa présence vocale, sa maîtrise des extended techniques et sa virtuosité sont une force, qu’elle utilise fréquemment dans ses propres œuvres. Artiste conceptuelle, la compositrice fonde en 2007 le collectif Grúpat, « groupe insurrectionnel » qui réalise des instruments auto-construits, des installations, des partitions graphiques, des films, des photographies, des sculptures et des costumes ainsi que différents disques, mais qui est en réalité constitué de douze alter egos qu’elle s’est créée.
Avec Tony Conrad (1940-2016), elle a composé le duo Ma La Pert. Leur dernière collaboration a pris la forme d’un album enregistré en studio et publié en 2024 par le label Blue Chopstick, The Merry Month of May. En tant qu’improvisatrice, la liste de ses collaborations est impressionnante, on y trouve entre autres Okkyung Lee, George Lewis, Roscoe Mitchell, Elaine Mitchener ou Nick Roth. Jennifer Walshe publie de nombreux enregistrements, dont certains sortent en vinyles ou en cassettes.
Son catalogue foisonnant comporte près de cent vingt œuvres, souvent avec électronique. Par son refus des barrières et sa lecture pertinente du monde moderne, elle incarne parfaitement une des voies les plus prometteuses de la composition aujourd’hui.
Bastien Gallet et Guillaume Kosmicki
Crédit photo :@Milker