Olga Neuwirth

Remnants of Songs… An Amphigory, Masaot/Clocks without Hands, Hakan Hardenberger, trompette, Antoine Tamestit, alto, Orchestre des Jeunes Gustav-Mahler, Orchestre de la Radio de Vienne, Orchestre philharmonique de Vienne, Ingo Metzmacher, Susanna Mälkki, Daniel Harding, direction

Radicalement, le monde musical d’Olga Neuwirth déconstruit nos expériences quotidiennes, les exagère, par l’artifice, l’ironie ou l’exaltation délétère, et découvre, sous leur banalité, le mirobolant, l’alarmant. C’est un monde à vif, fait de crises et d’états turbulents, de tensions entre art, rêve et souvenir, entre intense lyrisme et césure abrupte, entre l’effroi et un rire comme état d’exception, au-dessus des lois qu’il suspend, ou comme résistance à l’angoisse et à ce qui se cache derrière elle : l’autre, l’inconnu, le lointain.

À lire aussi…