Il faut sauver Mamie La Gratte !

À partir de 6 ans

Texte, chansons, interprétation : Sanseverino
Illustrations : Jeff Pourquié

Mamie La Gratte vendait des instruments avant qu’on ne lui reprenne son magasin. Pas de quoi en faire une histoire… à moins de faire appel à un artiste d’exception pour l’écrire et la mettre en voix. Quand Sanseverino commence à raconter les calembredaines de celles et ceux qui viennent au secours de Mamie, ce n’est pas la description des événements qui intéresse, mais la façon improbable dont il se glisse dans les mots. Cela s’appelle tout simplement la musique de la phrase.
Côté bidules sonores, on est comblé : une pincette de cordes sur la basse, un éternuement ou une toux de saxophone, un graillement de guitare, un étouffement d’accord, une bastonnade sur peaux tendues : tout ce qui devait se passer chez Mamie La Gratte quand on y venait tester un instrument avant de l’acheter.
Mais la vraie musique est d’abord celle que fait surgir Sanseverino dans son récit. Il nous embarque dans une folie drôle, loufoque, jamais vulgaire. Il dit avoir du mal à expliquer comment se termine cette histoire : il y a donc plusieurs fins avant la vraie fin et la conclusion, un happy end au dixième degré, après qu’on ait appris que la Justice, qui tombe sans cesse de vélo, va finalement tomber amoureuse du docteur. Belle chute !

À lire aussi…