Les bienveillantes
Livret de Händl Klaus. Avec P. Tantsits, R. Harnisch, G. Papendell, N. Petrinsky, D. Alegret… et al.
Orchestre symphonique et Chœur de l’Opéra Ballet Vlaanderen, P. Rundel, dir.
Pour respecter le désir impérieux du romancier Jonathan Littell souhaitant réserver la représentation visuelle de ses Bienveillantes au seul spectacle vivant, c’est en CD que sort le sixième opéra (2019) d’Hèctor Parra, plongeant l’auditeur et l’auditrice durant près de trois heures dans les ambiguïtés du personnage principal, l’officier SS Maximilien Aue, et le récit des atrocités du régime hitlérien auxquelles il a participé : une version audio superbement captée lors de la représentation de l’opéra à Gand, qui, certes, nous prive de la mise en scène de Calixto Bieito, mais n’en projette pas moins ses propres images avec une force inouïe.
S’il aborde tous les genres musicaux, du solo instrumental aux pièces d’orchestre, l’opéra, en tant qu’art total où s’incarne la musique est sans nul doute l’univers de prédilection d’Hèctor Parra, compositeur mais aussi plasticien et pianiste virtuose, né à Barcelone en 1976.
Les huit ouvrages lyriques inscrits aujourd’hui à son catalogue ont suscité de nombreuses collaborations.
Michèle Tosi