Pitt Ocha et le Vélo à Propulsion Phonique

À partir de 7 ans

Texte, chansons, interprétation : Les Ogres de Barback
Illustrations : Éric Fleury

Imaginé par les Ogres de Barback depuis 2003, Pitt Ocha est un personnage qui a le don de jongler avec les sons et les bruits. Dans ce quatrième album, il nous balade à travers seize chansons (avec de nombreux invités comme Aldebert, Francis Cabrel, Juliette et beaucoup d’autres) et nous fait découvrir le Vélo à Propulsion Phonique dans un conte ponctué d’interventions musicales et interprété par la comédienne Ariane Ascaride.
On voyage ainsi au gré des multiples influences du groupe, de la chanson française à texte à la culture tzigane, en passant par le tango ou la tarentelle du sud de l’Italie. Les textes abordent des thèmes parfois graves comme le confinement, le terrorisme ou les guerres, l’écologie ou encore les migrants et l’exil. Des faits de société également, quand les écrans d’ordinateur consument les liens familiaux, mais aussi des moments plus tendres tel ce clin d’œil à Mon Papa, cher Papa de Lucile Burguière.
Ce disque plein d’humour et d’émotion interroge avec finesse nos rapports à « l’autre » et au monde. Les illustrations du livret de 70 pages du CD (déployées en grand format dans le livre) sont elles aussi très poétiques.

À lire aussi…