Migrants
Auteur-compositeur, poète, chanteur, ministre de la Culture du Cap-Vert de 2012 à 2016, Mario Lucio est une figure majeure de la très active scène culturelle du Cap Vert.
Avec Migrants, un enregistrement réalisé par un jeune musicien-producteur portugais, Rui Ferreira, il rend hommage à ceux qui, au fil des siècles, ont perdu la vie en tentant de traverser les mers et les terres.
Un album qui est le dixième de sa carrière depuis ses débuts avec Simentera, un groupe décisif qui marqua le retour de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et affirma que la culture d’Afrique continentale faisait partie intégrante de l’identité culturelle capverdienne.
Ainsi, les thèmes du métissage, du dialogue entre les cultures, sont la trame de ce répertoire qui se joue des notions de frontières, de barrières linguistiques, de couleur, de religion, ou de nation. Les morceaux évoquant son incroyable histoire personnelle, depuis son enfance à Tarrafal, ses voyages, sa pratique du bouddhisme et de la religion yoruba, et ses réflexions sur la créolisation.