René Lacaille

René Lacaille ou les couleurs musicales de la créolité.

Fidélité aux rythmes de l’océan Indien et créativité qui se nourrissent aux sources du sega et du maloya, groove imparable et musicalité inoubliable, René Lacaille est devenu une figure tutélaire de la musique de l’île de la Réunion. Ayant grandi dans une famille de musiciens, formé à la dure école des « bals poussière », amoureux de l’accordéon (Prix Gus Viseur), mais jouant aussi de la guitare, des percussions, de la batterie, du saxophone, il fête désormais ses 70 ans de scène.
Acteur essentiel du renouveau esthétique du cru (sega-jazz, maloya électrique, pop), de pair avec les Luc Donat ou le mythique Alain Peters (groupes Ad Hoc, Caméléon), il quitte son île en 1979 et commence une carrière qui l’emmène sur tous les continents.
Et de partager la scène avec des gens qui, comme lui, ne boudent pas leur plaisir à partager leur univers et leur énergie : Bob Brozman, Debashish Bhattacharya, Raúl Barboza, La Compagnie des Musiques à Ouïr, André Minvielle, Loïc Lantoine, Michel Godard, Fantazio, Danyèl Waro, Lindigo, La Rue Kétanou, Mon côté punk, Vincent Ségal, Piers Faccini, Lo’jo, Richard Galliano, etc.

Franck Tenaille

À lire aussi…