Hâl. Ballades amoureuses

Dans la famille Chemirani, on connaît Keyvan, virtuose du zarb et des percussions et Bijan, expert du luth saz et percussionniste. Avec leur père, ils ont formé un trio fort renommé. On connaît moins leur sœur, Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute Provence. Tournée vers les autres et fort occupée en ces temps troublés, elle a pourtant décidé de revenir à la chanson, sous l’impulsion de Keyvan qui a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix chaude et généreuse. Y ajouter un frère de musique, l’incroyable flûtiste Sylvain Barou.
À la croisée des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, Hâl (prononcer « Hol ») est sous-titré « ballades amoureuses », tous les textes chantés en anglais ou en persan, étant des poèmes d’amour. Le « hâl », comme le duende en flamenco, correspondant au moment où l’on se laisse aller, à un état extatique entre éveil et oubli de soi... « Jouer en famille sur scène a toujours été une expérience particulière.
Comme une continuation naturelle de l’apprentissage de la vie et de la musique, comme un retour aux sources et aux racines. Dans la continuité de mes projets antérieurs (travail autour de la modalité indo-orientale ; formation acoustique mettant en valeur l’ornementation, la richesse des carrures rythmiques ; aller-retour entre le festif et le méditatif) j’ai choisi de centrer celui-ci autour de la voix de ma sœur, Maryam Chemirani, dont la générosité, le timbre chaud et le charisme me touchent profondément et méritent à mon sens une exposition pleine et entière » avoue Keyvan Chemirani.

À lire aussi…