Ambrose Akinmusire
Le trompettiste est un habitué des palmarès de l’Académie Charles Cros : Grand Prix Jazz 2011, Coup de cœur Jazz 2017....
D’une certain manière, ce nouveau disque est un opus de mélancolie autant que de combat (mais un combat qui n’étoufferait pas la musique).
De retour dans sa ville d’Oakland après de longues années passée à New York et à Los Angeles, il prend conscience des changements survenus, alors que la population afro-américaine a été majoritairement remplacée par des habitants à la situation matérielle plus confortable, et qui semblent tout ignorer du passé et de la culture de cette ville.
De cette conscience des mutations intervenues, le trompettiste-compositeur va tirer, pour exprimer l’âpreté de chaque calloused moment, une suite de paysages musicaux, aussi expressifs que sophistiqués, sans que jamais l’évidence artistique ne soit altérée par une quelconque bouffissure.
Bref c’est du (très) Grand Art, une œuvre cohérente où se disent une sourde colère métamorphosée en allégorie de combat, et une analyse fine d’une réalité ’socio-culturalo-poétique’ transformée en pure émotion musicale. On est littéralement happé par l’urgence du propos, et la cohérence des formes, sans que jamais l’abstraction n’efface la chair et le sang qui composent, autant que le corps du musicien, le cœur de la musique.