Allumettes

Paroles et musiques Geneviève Laloy, direction musicale : Marie-Sophie Talbot.

On l’aura compris, c’est le thème du feu, de l’étincelle, que Geneviève Laloy et ses complices en musique déclinent dans ce nouvel album, qui a commencé par être un spectacle.
Le feu, l’un des cinq éléments, qui renvoie à la fois à l’histoire de la civilisation humaine, aux fêtes qu’il accompagne, à la nuit qu’il éclaire, aux groupes qu’il rassemble …
Ce sont ces aspects du feu que l’album évoque dans une série de quatorze chansons, de la berceuse à la ritournelle, chansons douces ou dansantes, prétextes à la joie de la fête aussi bien qu’aux émotions intimes.
Dans ce quatrième album, Geneviève Laloy tourne autour du jazz et du folk, en faisant un détour par le funk, le reggae ou la salsa, un voyage en musique.
Geneviève Laloy s’entoure, au gré de ses mélodies, d’une pleiade d’instrumentistes qui offrent au fil du disque les sonorités acoustiques et différentes de leurs instruments, les traditionnels, piano, flûte, trombone et trompettes, harmonica ou accordéon percussions, mais aussi d’autres plus exotiques pour nos oreilles occidentales, cajun, derbouka, congas ou daf..
Bien qu’elle écrive pour les enfants, Geneviève Laloy ne fait jamais l’économie d’un vocabulaire riche, choisi, source immense de poésie et de mystère : il y a beaucoup de tendresse dans cet album !

À lire aussi…