Résistances poétiques / de Cyril Dion
On connaît l’engagement de Cyril Dion, militant écologiste et activiste climatique, réalisateur (avec Mélanie Laurent) du documentaire Demain (2015) et réalisateur d’Animal (2019), poète (chez Actes Sud), romancier.
En 2019, il crée le spectacle Résistances poétiques, avec le guitariste et compositeur Sébastien Hoog. En mars 2023 paraît l’ouvrage chez Actes Sud mêlant les 15 poèmes, la musique et des œuvres d’artistes contemporains tel.les Prune Nourry, JR, Rachid Koraïchi, Ernest Pignon Ernest, Anouk Grimberg... Le même mois sort le disque.
« Au commencement il n’y avait pas de monde à changer. »
Les 15 poèmes dus à la plume alerte et en alerte de Cyril Dion dénoncent, pêle-mêle, la pub à outrance, la vitesse excessive du monde, la ruine de Detroit, ville abandonnée, le monde recouvert « de mélasse grise », l’aveuglement dans lequel nous sommes, pour bien nous dire que le monde a changé, et qu’il est à changer. Mais « Nous pouvons nous tenir / dans le plus grand bonheur qui soit ». Il suffit de le vouloir pour le pouvoir.
La voix et la musique, qui déroule ses accents rock à la Patti Smith, s’accordent à merveille dans une œuvre qui pourrait sembler désespérante mais qui se veut avant tout un appel, un cri, pour réveiller les endormi.es que nous sommes, parce que « nous sommes là, ensemble / Nous sommes ceux / que nous attendions ».
Les rares plages sans musique, dont « Un Rêve », donnent à la voix nue et chaude de Cyril Dion l’occasion de toucher au plus profond et au plus juste.
Sélectionné pour le Grand Prix 2024 des lycéennes et des lycéens