Les Musiques des Caraïbes. Du vaudou au ska

Merengue, calypso, gombey, santería, mento, gwoka, son, soul jazz, descarga, biguine, pachanga, cha-cha-chá, konpa, contredanse, bomba, shuffle, quadrille, mambo, voodoo, soul, quelbe, worksong, rumba, valse, son montuno… Négligées, méconnues, ignorées, les musiques caribéennes sont pourtant à la base d’une grande partie des musiques américaines qui ont conquis le monde. Marquées à leur tour par les États-Unis, elles ont produit une magie irrésistible, de Cuba à la Nouvelle-Orléans, de la Martinique à Haïti jusqu’à la Jamaïque. Dans cette compilation, redevable à Bruno Blum, qui enrichit la remarquable collection « Caraïbes » du label Frémeaux et Associés, l’on voyage ainsi à travers 48 titres cultes ou inconnus, et on découvre l’extraordinaire luxuriance des rythmes, nés de brassages insulaires, depuis que les esclaves ont importé leurs chants et leurs rites animistes.

Ce florilège des musiques des îles West Indies paraît simultanément avec un livre de référence « Les Musiques des Caraïbes » (Le Castor Astral) de Bruno Blum, qui remanie et complète trente livrets de coffrets Caraïbes parus chez Frémeaux et Associés. La sélection ici privilégiant la crème des enregistrements fondateurs des styles caribéens de 1949 à 1972.

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