The King of the Bungle Bar

Toujours un plaisir de retrouver cet orchestre hors norme, dans lequel 14 jeunes musiciens, très impliqués dans le jazz d’aujourd’hui (voire de demain !), et dans la musique improvisée, s’investissent dans une aventure pilotée par le saxophoniste-chef d’orchestre Pierre-Antoine Badaroux. Ce passionné d’histoire du jazz, aux talents remarquables comme instrumentiste-improvisateur, mais aussi dans le domaine du relevé et de la transcription de documents sonores du passé, a cette fois puisé dans les compositions du formidable arrangeur que fut Don Redman. Le choix couvre 3 décennies, de 1927 à 1957, et des partitions écrites par Redman pour Fletcher Henderson, les McKinney’s Cotton Pickers, Cab Calloway, Count Basie, et pour son propre orchestre. Sans oublier 7 œuvres inédites au disque, que le musicien-chercheur est allé débusquer (avec la complicité d’Alix Tucou, tromboniste français établi à New York), sous forme de partitions manuscrites, dans le fonds Don Redman d’une bibliothèque états-unienne. Belle occasion pour l’amateur de se replonger dans les versions princeps (une vingtaine sur 28 plages, 7 n’ayant pas été enregistrées), et de jauger la valeur de la restitution : pas de problème, l’esprit et la lettre sont là, l’articulation, le désir de faire sonner, l’effervescence, et le plaisir aussi. Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique dont le passé nourrit notre présent.

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