Ensemble TM+

TM+ n’est pas un ensemble de musique contemporaine. En tout cas, pas dans le sens où on l’entend généralement. Bien sûr, les formidables musiciens réunis autour de Laurent Cuniot apportent depuis près de quarante ans une contribution essentielle à la création de la musique en train de se faire. Une longue fidélité lie ainsi l’ensemble à des compositeurs et compositrices tels Florence Baschet, Philippe Leroux, Bruno Mantovani ou Alexandros Markeas.

Mais Laurent Cuniot a toujours eu à cœur d’inscrire la création dans un échange vif avec les musiques d’hier ou d’avant-hier, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. L’idée est moins de se créer un répertoire que de l’offrir à l’écoute – et aucun autre ensemble ne se consacre autant à cette question. Les « Voyages de l’écoute » – ces concerts qui relient Henry Fourès et Falla, Mozart, Debussy et Laurent Cuniot ou Liszt, Webern et Boulez – sont ainsi devenus un rendez-vous essentiel pour garder les oreilles grandes ouvertes.
Mettre l’écoute au cœur de la musique, c’est aussi permettre au plus grand nombre d’écouter la musique et de se l’approprier. Cette démarche prend tout son sens avec l’installation de l’ensemble en 1996 à Nanterre.

Jean-Guillaume Lebrun

À lire aussi…