Fille ou garçon ? Des chansons pour se poser des questions

À partir de 6 ans

Paroles, musique, interprétation : Marion Rouxin
Texte : Hélène Réveillard
Illustrations : Florence Sabatier

Le sujet était délicat dans le contexte actuel, où se posent de nombreuses questions éthiques sur les genres, la parité ou la différence, que les médias et internet relaient de façon souvent simplifiée ou binaire.
Ce sont ces sujets sensibles qu’aborde Marion Rouxin dans ses onze chansons, soulevant des questions, comme elle le précise dans le sous-titre, plutôt que d’apporter des réponses. Elle le fait avec justesse, n’hésite pas à s’engager, en particulier sur la liberté de chacun à être ce qu’il ou elle sent devoir être, loin des pressions ou des modes. Elle interroge l’altérité, l’identité.
Auteure reconnue dans le monde de la chanson, avec sa voix claire et juste, et des mélodies qui ne sont pas si faciles mais qui vous prennent, elle se penche dans cet album sur ce qui peut construire les enfants, les questions que grandir leur pose. Elle s’est associée à la philosophe Hélène Réveillard, familière d’ateliers philo avec des enfants ou des adultes, pour accompagner chacune des chansons de questions qu’il peut être bon de partager avec les enfants. Un album (et un spectacle) qui interroge le monde d’aujourd’hui en musique.

À lire aussi…