Comme tu regardes le ciel étoilé

À partir de 9/10 ans

Paroles : Fabrice Melquiot
Musique et interprétation : Éric Linder (Polar)
Illustrations : Jeanne Roualet

Les dix-sept chansons, chacune d’une grande poésie, se déclinent dans différents univers, enfantins - avec des histoires de bestioles, de loup ou bien de chat, des histoires du soir ou de déménagement - ou plus adultes, avec des chansons un rien nostalgiques mais toujours tournées vers l’enfance et le lien que chaque parent a su garder avec elle.
Le dramaturge Fabrice Melquiot (directeur du théâtre Am Stram Gram à Genève, en grande partie dédié à l’enfance) manie les mots avec délicatesse et invention, faisant surgir images et souvenirs, à partager entre enfants et adultes. La mise en musique et les arrangements, très simples, entre rock et pop, surtout à la guitare et quelque synthétiseur, ajoutent encore au charme de ces chansons.
Polar interprète ces chansons de sa voix doucement éraillée, parfois chuchotée, parfois plus élancée. Le disque de plus d’une heure invite à la rêverie et s’écoute avec grand plaisir, même s’il nous faut noter que certains d’entre nous, au contraire, ont regretté un manque de simplicité. Le livre est à l’image des chansons, élégant et raffiné, avec ses illustrations en noir et blanc, à la fois mystérieuses et oniriques.

À lire aussi…