Cathares, le destin oublié / d’Olivier de Robert
Préface d’Henri Gougaud
Pour raconter l’histoire des Cathares, le conteur ariégeois Olivier de Robert nous livre deux supports complémentaires : un livre de 120 pages et un CD de plus d’une heure d’écoute.
Nous disons bien complémentaires et non redondants. En effet, si les deux supports suivent la même trame narrative pour nous emmener au cœur du pays et de l’épopée cathares, le disque fixe avec bonheur la voix chantante du conteur, que scandent les neuf chants médiévaux interprétés par Céline Mistral, accompagnée par divers instruments (nyckelharpa, cornemuse, flûte, vielle à roue et percussions) maniés avec adresse par Fred Montels.
À l’écoute, on est au plus près de ces trois artistes dans le noir d’une petite salle de spectacle, captivés par cette sombre page somme toute méconnue de l’Histoire, suspendus aux mots choisis du conteur, qui, comme tout conteur qui se respecte, glisse ici ou là des adresses directes à l’auditoire, l’interpellant, le questionnant, sachant créer le lien qui crée l’écoute, l’attention et la compréhension.