Le retour du loup

Texte : Nicolas Vanier
Narration : François Morel
Musique : Alexandros Markeas
Interprétation : Orchestre national de France, sous la direction d’Alexandre Bloch
Illustrations : Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon

On connaît par cœur l’histoire de Pierre et le loup. Des générations d’enfants y ont appris à reconnaître les timbres des instruments de l’orchestre. Mais qu’est devenu le loup ? Nicolas Vanier a imaginé une suite à l’histoire. Le petit Pierre vient retrouver le pauvre loup dans le zoo où il est enfermé et où il se laisse mourir de désespoir. Il faut lui rendre sa liberté !
Comme chez Prokofiev, la musique d’Alexandros Markeas associe un instrument aux différents protagonistes : le tuba pour l’ours, le trombone pour le lion, les cors pour exprimer le désespoir du loup… Le tout remarquablement interprété par l’Orchestre national de France sous la direction d’Alexandre Bloch.
Une fois de plus, François Morel fait merveille pour détailler le texte avec humour et subtilité. A souligner aussi la très grande réussite du livre : illustrations inventives et raffinées de Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon, recherche graphique, mise en page particulièrement originale avec des pliages et des surprises incessantes.

À lire aussi…