Hae-Sun Kang

Boulez, Manoury, Blondeau

Soliste de l’Ensemble intercontemporain, la violoniste Hae-Sun Kang fait cavalière seule dans ce CD réunissant trois générations de compositeurs et autant de pièces pour violon et électronique qu’elle a créées.
Anthèmes 2 (1997) de Pierre Boulez, qu’elle a enregistrée une première fois chez DG, est l’œuvre référante de cet enregistrement. Elle fait appel à l’électronique en temps réel comme Partita 2 de Philippe Manoury, une partition de 2012 écrite dans le sillage de Partita I (2006) pour alto et électronique dédié au regretté Christophe Desjardins. Sasha J. Blondeau est un ircamien assidu, l’enfant du numérique, pourrait-on dire, qui, dans Atlas II, poursuit ses recherches sur le système Antescofo, un outil interactif permettant à la machine de réagir en direct aux gestes de l’interprète. La pièce bénéficie, comme les deux autres, d’une qualité optimale de prise de son. Hae-Sun Kang est éblouissante, tant par l’envergure sonore qu’elle confère à chacune des pièces que par la conduite magistrale de son archet.

https://www.resmusica.com/2021/08/13/la-musique-du-temps-reel-avec-la-violoniste-hae-sun-kang-klarthe-records/

À lire aussi…