Sélection Jeune public 2024

Nous avons écouté environ une cinquantaine de réalisations audio destinées à la jeunesse de tous âges, parues en 2024 : CD, livres-CD, livres avec lien QR-code pour une écoute en ligne sur le site de l’éditeur et/ou pour télécharger les fichiers MP3. Ils se déclinent dans tous les genres : musique, conte, conte musical, chansons, comptines, livre ou texte lu, sans oublier quelques œuvres inclassables.
En revanche, nous n’écoutons pas les livres musicaux à puces, les nouvelles éditions ainsi que les livres avec QR-code renvoyant uniquement vers les plateformes d’écoute en streaming.

La commission, réunie début novembre, a longuement échangé autour de ces titres et en a retenu une dizaine auxquels elle a attribué un coup de cœur.
Nous remercions chaleureusement les labels, maisons d’édition et producteurs pour leur confiance renouvelée et l’envoi régulier de leurs parutions.
Rendez-vous le 2 février 2025, Espace Robert Doisneau à Meudon-la-Forêt, pour découvrir les Grands prix de toutes les commissions.

Une sélection proposée par la commission Jeune public :

Gérard Authelain, Dominique Boutel, Frantz-Minh Raimbourg, Aurélie Reybier, Véronique Soulé, Françoise Tenier et Anne Torrent.


Histoires en musique et en chansons

La famille Croquembouche

Carl Hallak et Ben Wallace

Grinalbert, livre avec CD – 43 min

Dès 4 ans

Texte : Carl Hallak
Musique : Ben Wallace
Interprétation : Audrey G. Scott, Louane Wallace, Catherine Salamito, Fabrice Banderra, Nathan Hadjaje, Antoine Fiany
Illustrations : Fabienne Teyssèdre

La famille Croquembouche est aussi un spectacle coproduit par la Cie Voyez-moi ça et la Petite Compagnie.

Au restaurant de Joyeusebouffe, les ogres sont aux fourneaux, et à table aussi. On s’y régale d’enfants pas sages, transformés en “pâtés de doigts de pieds” et autres “brochettes de grosses menteuses.” Mais la matière première se fait rare depuis l’arrivée d’un directeur d’école particulièrement sévère. Alors, quand surgit comme une tornade une petite fille menteuse, voleuse et à la langue bien pendue, c’est la fête ! On la mangera dans un mois, le temps que la famille Croquembouche l’engraisse. Un mois qui va changer leur vie…
C’est un véritable régal que l’on pourrait qualifier de rabelaisien, tant on s’amuse à s’imaginer manger ou mangé à toutes les sauces, dans un tourbillon de mots bien troussés et de mélodies accrocheuses, portées une grande variété instrumentale. La dimension chorale de la narration comme des chansons rend le récit particulièrement vivant et attachant, joyeusement scénographié par l’illustratrice.
On n’a qu’une envie en le terminant : croquer la vie à pleines dents !

Ronde autour de la terre

Anne Brouillard et Bertille de Swarte

Esperluète, livre avec CD + lien vers Soundcloud – 45 min

Dès 7 ans

Images, textes et musiques : Anne Brouillard
Textes, adaptations françaises et direction artistique : Bertille de Swarte

Quelle étonnante et inattendue proposition ! Inattendue, car c’est la première fois qu’Anne Brouillard, autrice-illustratrice belge reconnue, accompagne un livre d’un CD, réalisé avec la chanteuse et directrice artistique Bertille de Swarte. Étonnante, parce que le disque se révèle d’une incroyable diversité et richesse musicales, et que l’album, à la facture élégante, en est le complément indispensable, avec ses peintures soyeuses et chaleureuses.
Sur le CD, chansons, lectures, ritournelles, extraits de musique classique, poésies chantées, interprétées par des chœurs et musiciens réunis par Bertille de Swarte, invitent à suivre le temps qui passe au fil des journées et des saisons. Dans l’album, le récit poétique, ponctué par les textes des chansons de l’une et de l’autre, est sublimé par les paysages ou intérieurs douillets où jouent enfants et lutins. Car Anne Brouillard, dont la mère est suédoise, a aussi glissé des chansons traditionnelles suédoises, traduites en français. On succombe au charme de ce livre-CD inclassable.

Malévolo et l’oiseau qui fait venir le jour

Yanowski, Hugues Borsarello et l’Orchestre Lamoureux

Victorie Music, CD // Andantino, livre avec QR code vers le site de l’éditeur pour écoute ou téléchargement – 37 min

Dès 5 ans

Texte : Yanowski
Arrangements : Emmanuel Martin et Hugues Borsarello
Interprétation : Yanowski, Hugues Borsarello, Inès Valarcher et l’Orchestre Lamoureux
Illustrations : Matthieu Fayette

D’après le spectacle coproduit par Victorie Music et l’Orchestre Lamoureux

Malévolo est un marchand de volatiles cupide habitant Venise et prêt à tout pour mettre en cage l’Uccellino, l’oiseau légendaire qui fait venir le jour. Grâce à l’intervention du violoniste Antonello et de la contorsionniste Gina, la ville ne plongera heureusement pas dans l’obscurité.
Ce conte humaniste mêle narration, une quinzaine de courts extraits musicaux (Vivaldi, Beethoven, Ravel et d’autres compositeurs), superbement joués par le violoniste Hugues Borsarello et l’Orchestre Lamoureux, et quelques chansons originales. Il est écrit, conté et chanté par Yanowski (Le cirque des mirages).
L’histoire est pleine de rebondissements et on est emporté par la fougue du narrateur (au ton parfois trop théâtral pour certain.es d’entre nous) et la délicatesse de la voix de l’acrobate (Inès Valarcher). Le spectacle a été créé à Avignon en juillet 2024 et on peut l’écouter sous la forme d’un simple CD ou d’un livre musical illustré par les aquarelles lumineuses de Matthieu Fayette.


Contes

Baba Yaya

Anne Borlée et Gilles Kremer

Oui’Dire, CD (avec code unique de téléchargement) – 53 min

Dès l’adolescence

Récit : Anne Borlée
Musique : Gilles Kremer

En butte à la sournoise malveillance de sa belle-mère, la jeune Vassilissa part en pleine nuit dans la forêt chercher du feu chez la sorcière Baba Yaga, gardienne des morts et de la nuit. Heureusement, elle a dans sa poche une petite poupée-talisman donnée par sa mère mourante.
Par la double magie du langage et d’une interprétation parfaitement maîtrisée, Anne Borlée nous fait pénétrer dans le monde étrange et irrationnel d’une sorcière effrayante, puissante et paradoxalement salvatrice : en effet il s’agit bien de résilience dans ce récit fantastique inspiré d’un conte traditionnel russe et envisagé d’un point de vue féministe. Aussi à l’aise avec les guitare, harpe, scie musicale, harmonica qu’avec la musique assistée par ordinateur, le compositeur et multi-instrumentiste Gilles Kremer recrée aussi bien la douceur de l’enfance de l’héroïne que l’atmosphère horrifique de l’antre de la sorcière. Fascinant et cathartique.

Poucet

Élodie Mora

Le Jardin des mots, livre avec CD (+ lien MP3) – 25 min

À partir de 5 ans

Texte et narration : Élodie Mora
Musique : Jean-Bernard Hoste
Illustrations : Elsa Mora

Toujours aussi terrifiante mais édifiante, cette histoire du Petit Poucet, réinterprétée pour cette nouvelle version par la conteuse Élodie Mora qui la remet au goût du jour, particulièrement sur la fin. Avec sa voix profonde, à l’accent léger, peut-être venu de sa Catalogne d’origine, elle déroule ce conte ancien sur le fond sombre de la misère, du froid, mais aussi ses moments de bonheur et de rires, comme dans la vie, mêlant le drôle et le tragique, le fantastique et l’imprévisible. Elle recrée, grâce au tempo de sa diction, au choix riche et varié de ses mots, parfois psalmodiés, un univers poétique à partir de sensations, d’images, d’associations, sans épargner aucun détail, aussi cruel soit-il.
Accompagnement discret à la guitare et au piano de Jean-Bernard Hoste, effets sonores qui rythment le récit, la musique permet une mise en perspective du récit, rappelant qu’il s’agit d’un conte.
Le livre est très joliment illustré par Elsa Mora, la sœur de la conteuse, avec des dessins tout en douceur réalisés en gravure.


A destination [aussi] des adultes

La ferme des animaux

Ophélie Kern, Mélissa Achiardi et Guillaume Grenard

ARFI/Inouïe, CD - 60 min

avec les enfants dès 8/9 ans

Textes : Ophélie Kern (et Mélissa Achiardi, Guillaume Grenard et Jessica Jargot
Composition, batterie, synthétiseurs et divers instruments : Mélissa Achiardi et Guillaume Grenard
Interprétation : Ophélie Ker, Jessica Jargot et de nombreux autres

Dès l’ouverture, on reçoit un hymne aux accents révolutionnaires, suivi d’un inventaire des animaux qui se trouvent au sein de la ferme. Réunis de gré ou de force, il leur faut apprendre à vivre ensemble. Chacun a son tempérament.
La langue de chacun virevolte entre les accents venus de partout, entrechoque les mots, avec des musiques comme savent les composer de rares groupes comme ici l’ARFI : les instruments s’étirent, percutent, grognonnent, grinchent, flemmardisent, s’enflamment, éructent, sautent d’une tonalité à l’autre, s’époumonent dans une trompette à coulisse ou un tuba basse, empêchent de dormir debout et même couché : d’abord se rendre les oreilles déconnectables, puis se laisser conduire à la recherche d’un folklore imaginaire, principal souci de ceux qui accompagnent les jeunes sur les chemins de la création. L’hymne révolutionnaire du début annonçait une étincelle de paix. Ce disque légitime un coup de cœur intéressant les adultes en lien avec le jeune public car il rappelle une évidence : jouer de la musique, c’est d’abord jouer.

Bibabop & Bidouwa

Jean Lucas et Elsa Valentin

Trois Petits Points, CD + code de téléchargement MP 3 // MP3 – 42 min

avec les enfants dès 3 ans

Texte : Elsa Valentin
Musique : composition et interprétation : Jean Lucas
Interprétation et chants : Erika et Jean Lucas
Batterie et métallophone : Frédéric Guérin

Devinettes sonores, jeux d’écoute, reconnaissance d’instruments se succèdent au fil d’un dialogue à bâtons rompus entre le musicien Jean Lucas et une petite fille. Il s’agit entre autres de deviner quand ça monte et ça descend, si c’est long ou court, grave ou aigu, doux ou fort. Chansons, comptines et bouts de ficelle s’intercalent entre les jeux d’écoute tandis que la Fanfare Bric Broc invite les enfants à danser, à mettre leurs pas dans les notes du tuba, à vivre la musique avec leur corps. Simple, intelligent, ludique. Loin de toute lourdeur pédagogique on apprend l’essentiel de ce qui fait la musique : rythme, pulsation, hauteur de son…
C’est la suite de Patafloc & Patacrac. Des sons délicieux pour les petites oreilles gourmandes (paru en 2021) qui s’adresse à des enfants plus jeunes. À recommander entre autres aux enseignant.es en école maternelle qui n’ont pas d’autre moyen pour faire découvrir le métallophone, la guitare électrique ou l’accordéon.


Chanson

Bougrr ! Voleurs de chansons

Lionel Grob et Guillaume Schleer

Cie Bon gorille/Artenréel, CD + QR code vers les plateformes – 27 min

Dès 5 ans

Musiques, chant, guitare, basse ukélélé : Lionel Grob
Claviers, accordéon, chant : Guillaume Schleer

D’après le spectacle coproduit par Arentréel #1 et les Ateliers de Bougrr#1 – Les
 !

Ils sont vilains, ils sont fourbes : leur métier, c’est de voler… des chansons. D’ailleurs, celles-ci ont été écrites avec des enfants, c’est bien la preuve. Composées par Lionel Grob avec la complicité de Guillaume Schleer, chacune des quatorze chansons de l’album aborde un thème familier, en lien avec la vie quotidienne ou l’actualité (les écrans qui font “les yeux carrés”, le rigolovirus), dans une écriture pétillante qui fait sourire et qui souvent fait mouche : les mamies, c’est vrai, “parfois ça s’en va, mais ça s’oublie pas”. On aime particulièrement L’île des gourmandises et la guerre sauvage qu’elle déclare à l’île voisine des brosses à dents [...]. Les voix du duo strasbourgeois sont belles, l’humour affleure en permanence sans détourner l’attention et la production musicale est particulièrement soignée, ce qui fait que l’on écoute et réécoute cet album avec plaisir, même sans avoir vu le spectacle.


Parole et Musique

Jean-Chat voit dans le noir

Sabine Zovighian

L’école des loisirs/Arte radio/Longueur d’ondes, livre avec lien vers le site d’Arte radio – 18 min

Dès 4 ans

Texte et narration : Sabine Zovighian
Musique et sound design : Grégoire Terrier
Chanson : Michael Liot
Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, avec la voix d’Anthony Sayegh
Illustrations : Nathaniel H’Limi
Production : Arte radio et Longueur d’ondes

Ecouter sur Arte radio

Les histoires de chat, ça plaît toujours. Surtout celle-là, une histoire d’amour, de confiance, qui déroule une épreuve à surmonter comme souvent dans les contes, joliment contée avec douceur et du sourire dans la voix par son autrice et la complicité d’un enfant Antony Sayegh. Jean-Chat, le chat d’Hector, a disparu. Hector part à sa recherche dans la nuit et y apprendra à surmonter ses peurs.
Dès le début, ce qui retient dans ce podcast d’Arte radio, c’est le son, à la fois sophistiqué et simple, tantôt bruit, tantôt musique, avec une alternance très fine entre la voix de la conteuse et celle de l’enfant. Humour, fantastique, chanson, poésie, tous les ingrédients sont là et c’est une réussite. Les dessins de l’album sont simples, un peu façon BD, sans bulles. Le projet est né en complicité avec les enfants d’une école maternelle de Brest et le soutien du festival Longueur d’ondes.

Pollux 34

Anne-Sophie Plat et Clémentine Pollet

Benjamins média, livre avec CD + code de téléchargement MP 3 - 13 mn

Dès 4 ans

Texte : Anne-Sophie Plat
Interprétation : Christel Touret
Illustrations : Clémentine Pollet
Conception et réalisation sonore : Adrien Amen

Qui n’a pas rêvé d’aller visiter les étoiles ? C’est en tous les cas le désir de l’un des personnages de Pollux 34, qui souhaite rallumer une étoile éteinte. Il bricole une fusée et, hop, le voilà parti, sous l’œil attentif de son voisin, qui paisiblement l’attend dans son jardin, en sirotant une tisane et en observant le ciel.
L’histoire, joliment racontée, est à hauteur d’enfants, simple mais fonctionnant comme ces jeux que les plus jeunes s’inventent, où le moindre objet ou construction peut réellement devenir ce qu’ils décident d’en faire : rien d’anormal donc à construire une fusée dans son atelier. Le récit est accompagné d’un paysage sonore qui, sans surcharge, donne une sonorité aux évènements de l’histoire.
Les illustrations, très originales, de Clémence Pollet, jouent sur une gamme de jaunes et de gris. On y décèle son goût pour la gravure dans la précision des traits. Un petit jeu auditif de reconnaissance, une première chez l’éditeur, conclut cette histoire riche en sujets à développer en famille.