Suzane

http://wspectacle.fr/artiste/suzane

Des chroniques lycéennes

Une planète en surchauffe « On a cassé la planète, il est où le SAV ? », c’est sur ces quelques mots interrogateurs et provocants que commence le titre électro entraînant de Suzane. « Je m’adresse à tous, dit-elle, nous sommes tous concernés par l’avenir écologique de notre planète. » L’auteure-compositrice-interprète française, qui a sorti son premier album TOI TOI en 2020, est très déterminée, et son objectif est précis : FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS !

Elle s’en prend à un sujet polémique qui secoue le monde : le réchauffement climatique. Les paroles quant à elles sont tranchantes, et pour faire bouger les choses elle se livre à la satire, ne faisant pas plus dans la dentelle qu’elle n’y va avec le dos de la cuillère. En effet elle prend pour cible la télé-réalité : « Sur les plages de Koh-Lanta, derrière les candidats, c’est pas si idyllique » ; elle frappe fort en assaillant indirectement le fast-food McDonald et à la boisson Caprisun, et attaque finalement toute l’économie capitaliste : « Que sommes-nous face à l’euro, le dollar ? »… et ça rime en plus !

Suzane fait preuve d’une créativité débordante dans ses paroles toujours écrites pour que les auditeurs s’emparent de ces questions existentielles. À travers son clip la jeune artiste engagée redonne espoir dans la survie de la terre, et fait appel à la gentillesse et la solidarité par le biais d’associations pour que son souhait se réalise. Suzane a trouvé son inspiration après avoir vu une grande masse de pollution en Chine : ce voyage lui a fait comprendre qu’on était en train de tuer notre pomme à petit feu.

Pour notre bien, elle se démarque des autres en cherchant le SAV : « Aujourd’hui on cherche la notice pour réparer les dégâts, pour donner une chance à la jeunesse de vivre dans un monde qui ne part pas en fumée... […] j’espère au fond de moi que le SAV (service après-vente) se trouve en chacun de nous, toi, moi, et tous ceux qui ont la chance d’habiter la Planète Terre ».

Eliana Monteiro Da Silva Gomes et Jahlia Verton-Nubret / 2de B
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)


Suzane, la lanceuse d’alerte climatique au micro La chanteuse Suzane lance un appel d’alarme. Avec une popularité augmentant comme le bilan carbone chinois, et une récompense aux Victoires de la musique de cette mémorable année 2020, la chanteuse et danseuse en bleu et blanc débarque avec un nouveau single : « Il est où le SAV ? ». Une chanson qui figure dans son tout premier album, Toï toï, où on peut sentir l’influence d’autres artistes : Stromae pour l’électro, ou Angèle pour les thèmes, comme la lutte contre le sexisme. En duo avec Témé Tan, « SAV » aborde la problématique du réchauffement climatique.

Les paroles transmettent bien son message d’alerte sur l’imminence de la catastrophe. La musique, mêlant le synthé avec la guitare de Témé Tan, crée un contraste entre l’électronique et l’acoustique. Et le rythme reste en tête, comme les rayons du soleil bloqués par les gaz à effet de serre. Quant au clip, il nous montre des images fortes et crues de lacs et de montagnes de déchets. Il a été tourné dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, située à Mbeubess, près de Dakar.

Notre chanteuse veut éveiller les consciences et faire réagir un maximum de monde pour stopper la hausse des températures. Que chacun à son échelle se remette en question et remette en question son mode de vie et de consommation. Dans une interview, Suzane dit compter énormément sur les générations à venir pour faire évoluer les mentalités collectives face à cette catastrophe mondiale. Aujourd’hui on cherche la notice pour réparer les dégâts, pour donner une chance à la jeunesse de vivre dans un monde qui ne partirait pas en fumée.

Car malgré les images flippantes, presque apocalyptiques, de ce paysage dévasté par notre faute, Suzanne nous rappelle qu’« il y a un peu d’espoir : au loin on voyait des palmiers ». Espérons que son appel ne sonne pas dans le vide.

Julien Lesne et Klency Mascarel / 2de A
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)


Y’a t’il un service après vente ?

Avez-vous déjà entendu parler de Suzane ? Permettez-moi de vous la présenter. De son vrai nom Océan Colom, c’est une auteure, compositrice et interprète française. Une artiste très engagée, qui dénonce les problèmes de la société. Et ils sont nombreux…

En 2019, Suzane est élue l“artiste la plus apparue sur scène” avant même la sortie de son premier album « Toï Toï »où elle montre son engagement dans la lutte contre certains fléaux sociaux.
Dans “Il est où le SAV ?”, dont le clip fut visionné par 2,9M utilisateurs sur YouTube, Suzanne dénonce, en featuring avec Témé Tan, le manque d’intérêt porté par
l´Homme à la pollution.

Au début de ce titre, Suzane nous entraîne directement dans une ambiance musicale dansante et exotique, une mélodie très prenante, en introduisant le thème de sa musique. C’est avec une voix douce qu’elle s’exprime et nous fait prendre conscience que certaines grandes firmes n’accordent pas assez d’attentions aux dégâts qu’ils causent. Puis sans qu’on s’y attende, le rythme accélère soudainement au moment du refrain lorsqu’elle répète en parlant de la terre que “ça se réchauffe” , en prenant un ton plus grave.

Suzane n’a cessé de nous interroger sur l’emplacement du SAV, le service après vente de la terre, faisant ainsi référence à un objet acheté que l’on a abîmé et que nous aimerions remplacer.
Elle use de la métaphore “un air de chicha” pour parler de la pollution produite par les usines pékinoises. Une autre fois c’est la télé-réalité - Koh Lanta qui est vulgairement dénoncée avec ses plages finalement peu idyllique…Elle s’en prend aussi à McDonald’s, Coca-Cola ou encore Caprisun.

Dans le refrain, elle insiste sur le fait que “tout le monde le savait”, pour bien nous faire comprendre que nous sommes tous témoins de ce phénomène mais que la croissance néfaste de son ampleur ne cesse d’augmenter.
Ce n’est pas la seule chanson dans laquelle les travers de la société sont dénoncés et remis en question, puisque dans ce même album « Ocena »un autre titre “Slt”,abréviation de “salut”, dénonce l’harcèlement sexuel subit par les femmes dans la rue ou encore dans le milieu du travail.

Merci Suzane de nous ouvrir les yeux en grands !

Nada ALAOUI MRANI
Lycée Victor Hugo, Marrakech


C’est “nous” le SAV !

Elle n’a pas peur de ce que l’on pense d’elle. De l’image excentrique qu’elle dégage. C’est Suzane avec un seul “n”, figure montante de la scène française. Originaire d’Avignon, elle sort ses premiers singles “L’insatisfait” et “La Flemme” en 2018 et a su se démarquer en 2020 avec son premier album “Toï Toï”.Une très belle année pour cette artiste engagée qui fut récompensée aux Victoires de la musique dans la catégorie “révélation scène”.

Dans un univers electro et en utilisant des mots simples, Suzane dénonce avec ironie plusieurs thèmes, parmi lesquels se trouvent le harcèlement sexuel ou l’homophobie mais aussi l’écologie qui est le sujet principal de son tube “Il est où le SAV ?”
La pollution, le réchaufement climatique et la destruction imminente de notre planète font rage dans ses paroles.

En écoutant ce titre, Suzane nous entraîne dans un torrent d’idées qui nous chamboulent. C’est efectivement le genre de chansons dont les paroles captent votre attention jusqu’à la dernière note.
L’humour des paroles rejoint la jovialité de la musique. Couplet après couplet, ses mots faisant référence à des objets qui nous entourent, nous sensibilisent sur un sujet désolant mais qui fait partie de notre quotidien : la crise écologique de notre planète. Avec sa voix claire et captivante, Suzane nous plonge dans la réalité en dénonçant avec fnesse la pollution maritime due au plastique.

Elle fait également référence à l’Indonésie où des forêts entières sont rasées et à la Chine où un climat “apocalyptique” règne. Avec son rythme aux infuences afro, la mélodie nous séduit et nous invite à danser. Quant au refrain, il nous met un coup dans le dos. Le contraste entre la légèreté de la mélodie electro et le sujet grave qu’elle dénonce est à la fois plaisant et déroutant. C’est donc avec gaieté que Suzane nous amène à contempler l’état de notre planète et nous pousse à réféchir et à agir. Alors agissons !

Nada EL MOATASSIM BILLAH 3°4
Lycée “Victor Hugo”- Marrakech


Les calottes sont cuites Contrairement aux glaciers qui perdent de leur ampleur, Suzane sait quant à elle, comment s’élever.

Cette jeune femme, de son vrai nom, Océane Colom, sait comment briller sur la scène française. Son pseudo Suzane est un hommage à son arrière-grand-mère. Elle devient ce personnage en enfilant sa fameuse combinaison bleue, qu’elle porte sur scène comme dans ses clips, en référence à son père, grand fan d’arts martiaux.
Après 15 ans à pratiquer la danse classique au conservatoire, elle décide un jour de tout envoyer valser. Elle se définit d’ailleurs elle-même comme une “conteuse d’histoire sur fond d’électro”, elle devient en 2019 l’artiste la plus présente sur la scène française.

Le but de ses chansons est de mêler musique électro, chanson française et danse contemporaine, mais surtout, elle écrit pour ceux qui ne parviennent pas à trouver les mots pour panser leurs blessures. Une sorte de super-héroïne en combi bleue.
L’idée de ce morceau alarmiste “Il est où le SAV ?” lui est venue après un voyage en Chine. Selon Churchill, “mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”, c’est donc ce qu’a décidé de faire Suzane. Au travers de son clip tourné dans une décharge du Sénégal, elle dénonce le réchauffement climatique, mais également la pollution, un problème actuel majeur, créé par l’Homme depuis tant d’années.

En effet, la couleur du ciel de Shanghai l’a incité à vouloir sensibiliser la société sur ce fléau, elle nous montre les divers déchets qui encombrent des endroits tels que nos plages ou nos mers, de quoi faire réagir !

Ainsi sur ce son afro-pop, Suzane se désole de l’état d’un monde qui ne peut être réparé. Les paroles de cette chanson sont donc très intéressantes voire poignantes et représentent la réalité du monde dans lequel nous vivons. Cette artiste fait passer un message fort à la planète entière et veut que tout le monde mette sa pierre à l’édifice. Si nous y mettons tous du nôtre, nous pouvons espérer voir, un jour, un changement.

Est-ce alors bien utile de vouloir contacter le SAV ?

ROELENS Océane POTEDEVIN Marion BTS 1SP3S
Lycée Jean de la Fontaine – Château-Thierry


Le réchauffement climatique est un sujet qui touche la terre entière. Pour cause, il impacte chaque être vivant et il est important d’en avoir conscience. Dans sa chanson intitulée : « IL ESTLE SAV ? » l’auteure-compositrice-interprète Suzane vise à sensibiliser ses auditeurs au sujet de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. A travers des images effrayantes de Mbeubeuss, au Sénégal, dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, elle montre la réalité des déchets que laisse notre société de surconsommation.

Suzane, de son vrai nom Océane Colom, est militante féministe et écologiste. Elle se spécialise dans la chanson à texte et l’électro. Elle est aussi danseuse et réalise des performances dans la plupart de ses clips. C’est une jeune femme de 30 ans qui parle au nom de sa génération en dénonçant les problèmes auxquels sont confrontés la société actuelle. Son pseudonyme Suzane est un hommage à une aïeule. Ses parents l’élèvent avec la culture de la chanson réaliste. Ses artistes de référence sont donc Fréhel, Edith Piaf, Barbara ou encore Jacques Brel, on peut d’ailleurs retrouver leur style dans les écrits de Suzane. La carrière de la chanteuse ne se révèle réellement qu’en 2017 quand elle fait la rencontre d’un producteur nommé Chad Boccara, alors qu’elle travaille comme serveuse.

La chanson « Il est où le SAV », dénonce l’impact de l’être humain sur notre planète. Le terme « SAV » signifie « service après vente ». Et dans la première phrase que va entendre l’auditeur et qui est aussi la première phrase du refrain, elle affirme : « On a cassé la planète, il est où le SAV ? », Suzane compare ici la planète à un objet qui se casse et demande où se trouve le service après vente, comme si malgré toute la pollution et tous les dommages causés à la Terre, il était possible de la réparer. La jeune chanteuse utilise le langage familier dans ses textes, car elle s’adresse à la jeunesse et, en utilisant des termes de la population qu’elle veut toucher, elle facilite la compréhension des paroles et se rapproche ainsi de nous. La chanson est entraînante et fait voyager grâce aux sonorités et notamment au rythme qui font penser à la musique orientale.

La vidéo est également révélatrice de part la mise en scène qu’a choisit Suzane avec par exemple l’image de la chanteuse freinée dans sa marche par ce qui s’apparente à une bâche de plastique qui me fait penser a une sorte de voile qu’on nous mettrait sous les yeux pour nous empêcher de regarder la réalité - et qui pourtant essaye d’avancer, ou encore l’homme et la femme qui semblent suffoquer avec un sac plastique sur la tête qui les empêchent de respirer. Toutes ces images sont des métaphores qui mettent hommes et femmes à la place des animaux marins et autres qui en ce moment même meurent étouffés (ou se blessent) par le plastique rejeté par les humains.

Cette musique m’a émue car, malgré le caractère enjoué du morceau, le message est très bien abordé et sa compréhension est à la portée de tous. Suzane va droit au but. Elle dit ce qu’elle veut sans penser aux conséquences, par exemple en mentionnant le nom de nombreuses grandes marques, notamment Coca Cola, Mc Donald ou encore Capri Sun. Je me suis remise en question en écoutant cette musique et je pense qu’il est important d’avoir conscience de notre impact sur les nombreuses espèces qui souffrent de notre inconscience.

Roman Bouyet


J’ai trouvé le SAV !!!

Jeudi à la fin de entraînement, 19H30
- Et mec demain on joue à la play ?
- Non je peux pas ma mère veux m’emmener à un concert.
- Ah bon, j’espère de bon rappeur ?
- Et non justement je vais voir une chanteuse s’appelant SUZANE !
- C’est qui elle ?
- C’est une chanteuse avec des musiques électro et avec des textes contemporains ayant sortie un album le 24 Janvier 2020 :« Toï Toï ».
- Bon ok tu me diras comment ça c’est passé
- Ok je t’appelle Samedi dans la journée
Samedi après-midi
- Salut mec ça va ???
- Salut bah ça va tranquille, alors ce concert ???
- Oh le concert il était trop bien !!!
- C’est vrai !?
- Oui incroyable, trois heures de concert et on s’est tout le long « ambiancés », franchement vraiment bien, en plus il y a une musique qui m’a marqué c’est une chanson s’appelant « Il est ou le SAV ». Elle parle de tout ce qui est la pollution, les dégradations, les plastiques etc...
- Et dire que moi je jouais à la play et que toi tu kiffais grave.
- Oui mec c’est dommage de t’en avoir pas parlé avant, tu aurais pu venir.
- Oui dommage !
- En plus je me suis renseigné sur internet car elle a un style vestimentaire assez particulier, un style assez géométrique qui a voulu s’inspirer de Bruce Lee, dont aussi elle partage le coté combattant et kamikaze, j’ai adoré !
- Ah ouais mec trop kiffant.
- Oui mec c’est grave stylé, bon je te laisse bises.

Pierryk Vignaud seconde 9
Lycée Jean Moulin de Pézenas


« Il est où le SAV », Suzane alerte sur le changement climatique ! Suzane, de son vrai nom Océane Colomb, est une auteure-compositrice-interprète française née en 1990. Elle sort son premier album électro-pop Toï Toï. Parmi les 15 titres, « Il est où le SAV ? » est une chanson militante écologiste dans lequel elle mêle musique électro créée à l’aide de son mini-clavier, danse contemporaine, et chanson à texte dans le but de dénoncer la manière dont nous avons « pété la planète ».

C’est lors d’une tournée en Chine où elle remarque la pollution de l’air qu’elle écrit ce single. Le titre de la chanson veut dire « où est le service après-vente ? » : on fait appel au SAV quand on achète un produit, qu’on l’abîme, et qu’on veut le réparer… mais cette fois on ne parle pas d’un lave-vaisselle, on parle de la planète ! Suzane fait référence à la Terre qui est abîmée à cause de l’homme. Les paroles de la musique sont pleines de références, par exemple « Y’a comme un air de chicha sur les buildings pékinois le Smog made in China » dans laquelle elle évoque la pollution de l’air à Pékin en Chine, et « Bulldozers dans les forêts, l’orang-outan est délogé pour de la pâte à tartiner » où elle dénonce la déforestation, la destruction de l’écosystème pour consommer toujours plus.

Le rythme de la chanson cadence avec la mélodie monotone, et la voix de la chanteuse est conforme à ce rythme, car le ton est très bas : elle n’utilise pas des notes hautes… finalement le single n’est pas vraiment plaisant car il manque de musicalité, ce n’est pas le genre de chanson qu’on utilise pour une soirée entres amis…

Mais de toute façon, c’est une chanson sérieuse pour dénoncer la crise écologique donc sa qualité est d’être d’actualité !

Yasmina Daraaoui et Romayssa El Abbouyi / 2de B
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)