Abel Cheret

https://www.abrulepourpoint.com/

Des chroniques lycéennes

De quelle couleur est l’amour ?

L’amour saignant est une superbe chanson écrite et interprétée par Abel Chéret, trentenaire aujourd’hui.
Elle fait partie de la réedition de son premier album « Amour ultra chelou ».
Ce jeune talent, né en Vendée, a d’abord intégré un groupe punk à 15 ans.
Ceci dit, cela a bien changé, dans son album le style musical est plutôt pop, ou composé de rythmes aux mélodies tropicales.

L’amour saignant est un slam très poétique, dans lequel Abel dénonce les nuances de l’amour idyllique, qui selon lui n’existe pas.
En effet tout au long des strophes il ne cesse de faire des comparaisons qui illustrent avec exagération et ironie le parfait amour : « Amour mielleux », « doucereux et collant ».

Puis dans le refrain il nous fait revenir à la triste et sanglante réalité : « L’amour saignant c’est mieux », « C’est un fleuve hémoglobine », « On savoure ce breuvage ». Il nous montre qu’il préfère l’amour toxique et violent plutôt que les sentiments sécurisants et apaisants.

Ce slam a une lente et douce mélodie, qui nous laisse le temps de réfléchir aux paroles et au message qu’il renvoie.
Au fur et à mesure de ce dernier, nous comprenons que l’amour n’est ni blanc ni noir.

Alors de quelle couleur est l’amour ?

ZOUGGAR Manelle, seconde 9, Lycée Jean Moulin de Pézenas
Lycée Charles le Chauve – Roissy-en-Brie Axel Cervantes : seconde
Chronique


Abel Chéret, future pop star française ?

Abel Chéret n’est plus à présenter ! Ce jeune chanteur français fait à nouveau parler de lui en sortant son premier EP “Amour ultra chelou” qui est très apprécié du public. Né aux Sables d’Olonne en Vendée, il est initié très tôt à la musique, en effet son père écoutait énormément de musique (Bob Dylan, Dick Annegarn ou bien Jacques Higelin) ce qui permet de développer très tôt chez lui une passion pour la musique. À 15 ans, il fait sa première expérience musicale en intégrant un groupe de rock en tant que chanteur et finit par venir dans la capitale française pour essayer de vivre de sa passion.

Ce premier EP, sorti en 2019, dans un style plutôt pop, avec des chansons très travaillées est connait un succès important auprès de ses fans. Sa longue tournée dans toute la France, prévue de janvier 2019 à mars 2021, passant par toutes les grandes villes, est malheureusement interrompue à cause du covid-19. Mais il en faudra plus à cet artiste passionné pour le détourner de son public.

Son plus grand tube est sans doute “Amour saignant”. Une chanson pour laquelle l’artiste fait même un clip, très beau visuellement dans lequel il parle d’amour, et fait des métaphores et des comparaisons de l’amour à la nourriture. Le texte est écrit dans un style soigné, enrichi de rimes savoureuses et de ainsi que beaucoup de comparaisons poétiques. La musique, quant à elle, est assez lente mais rythmée ; pour le couplet, on commence avec un rythme de percussion avec une légère mélodie derrière, et pour le refrain la musique s’intensifie, monte en puissance, et accélère au niveau rythmique. Un air de guitare se rajoute ensuite et la progression se poursuit dans les autres couplets.

Lycée Charles le Chauvec 2e
Lycée Roissy-en-Brie Axel Cervantes : seconde