Laura Cahen

Des chroniques lycéennes :

liberté d’aimer

Méritons nous d’aller en prison, si nous aimons la même que soi ?

Laura Cahen est une jeune artiste née en 1990 à Nancy. Elle a commencé sa carrière dans les années 2000, en duo avec Lorette Vuillemard. Sa manière d’écrire pourrait nous faire penser à Serge Gainsbourg ou à Billy Holiday car elle provoque la société, accompagnée de mélodies un peu plus douces. Son plus grand succès est « Mon loup » qui d’ailleurs a été utilisé par des sites d’enseignement français.

Cette auteure-compositrice-interprète a écrit deux albums, où toutes ses chansons ont un message à faire passer. C’est le cas pour « Dans mon lit » de l’album « Fille ». Dans cette chanson les paroles sont écrites avec une telle douceur que l’on pourrait croire qu’elle écrit ses mots avec une plume de colombe. Elles nous transportent le long des vagues jusqu’au bout du monde.

Ce morceau remarquable est une chanson française plutôt pop-rock. Laura Cahen qui joue toujours avec sa guitare est ici accompagnée d’une batterie et d’une basse, formant ainsi un trio de musicienne. Cela montre encore plus le côté féministe de sa chanson.

Ici, la musique et le texte se marient parfaitement. L’absence de liberté est mise en valeur dans les couplets
« Loin les barrières, je mets un coup de pied dedans […]
Loin la censure, je tire un grand trait dessus ».
Lorsqu’elle les prononce on a l’impression d’entrer dans sa tête, de devenir la personne qu’elle aime. Tout le long du morceau, il n’y a que Laura et nous, pris dans une course folle pour échapper et s’enfuir de la cellule dans laquelle nous nous trouvons, qui n’est rien d’autre que le monde qui nous entoure.

Mais le refrain, lui, brise les barreaux, pour laisser nous envoler et pour crier cette liberté d’aimer. Liberté qui est répétée à maintes reprises et laissant échapper tous les sentiments enfouis dans notre cœur. Construire une vie avec la personne que l’on aime, même si le sexe de la personne n’est pas celui que la société aurait choisi, voici le message de Laura :
« Dans mon lit une fille, dans mon lit une fille […]
Dans ma vie une fille, dans ma vie une fille »

Le rythme de la musique est crescendo du couplet jusqu’au refrain. Les sons des couplets sont plutôt veloutés, mais au contraire le refrain est plus vigoureux, plus intense. L’ensemble forme une belle alliance entre la musique et le texte, pour nous montrer la liberté, les chaînes brisées.

La douceur et la puissance de cette chanson peut-elle faire changer la mentalité des personnes n’ayant aucune ouverture d’esprit ? Ou bien faut-il encore attendre plusieurs siècles ?

Perez Lenoel Carla 2nd4, Lycée Jean Moulin de Pézenas


Une chanteuse sans filtre

Comprenez vous les moqueries basées sur la vie romantique et/ou sexuelle des gens ? Les tolérez-vous ? Non ? Et bien Laura Cahen non plus, et elle a décidé d’en parler dans une de ses chansons « Dans mon lit » de son album Une fille.
Cette femme, née le 19 octobre 1990, donc âgée de 32 ans est une auteure compositrice française. Elle a décidé de s’exprimer sur les censures de la sociétés concernant l’amour entre personnes de même genre, aimant elle même les filles, elle parle d’affirmation.
Elle n’a d’ailleurs pas de pudeur envers ces préférences, elle s’exprime sur cela dans son refrain, où elle dit continuellement,« dans mon lit une fille ».

La chanson souligne aussi l’idée des barrières, qui sont représentés par les moqueries et l’intolérance des gens, elle insiste sur le fait qu’elle va essayer de les briser, peut importe le temps qu’il faudra.
Sans filtre, elle nous parle de ce qu’elle pense en faisant passer des messages assez discrets, c’est ceci qui m’a conquise, ceci qui m’a fait ressentir les sentiments qu’elle a essayés de dévoiler. Avec sa voix douce et mélodieuse, elle nous emporte dans son univers.

SAMBUCO Maylis 2nd6 Lycée Jean Moulin de Pézenas


Un hymne pacifique contre l’homophobie

De la poésie simple et relaxante guidée par un air serein de guitare électrique ! Ҫa c’est la chanson « Dans mon lit » de Laura Cahen.
Née en 1990 à Nancy, Laura dit être influencée par Gainsbourg et Billie Holiday. Lauréate du FAIR, Laura cahen a réalisé plus de 200 concerts en France et à l’étranger. Elle a également obtenue l’un des quinze coups de cœur de l’Académie Charles Cros pour son album « Nord » en 2017.

Dans le titre « Dans mon lit », le contraste entre des couplets calmes et lents et un refrain rythmé et énergique est aussi agréable à l’oreille que la voix de l’artiste, douce et posée. La voix et la guitare sont moelleuses, rondes. Leur harmonie colore la chanson d’un doux bleu flottant dons l’air comme l’amour de la chanteuse.
En écoutant cette chanson j’ai été agréablement surprise par la façon dont le message, le fond, se reflète parfaitement dans la musique, la forme. Pendant les couplets, Laura Cahen semble s’adresser à la fille dont parle la chanson avec tendresse et bienveillance tandis que pendant les refrains elle s’adresse au reste du monde avec cette phrase : « Qu’est-ce que ça peut vous faire, si je préfère dans mon lit une fille ? ».

Laura Cahen contient sa colère pendant les couplets où l’on sent toujours la révolte mais qui sont chantés sur un ton calme et délicat : « Je mets un coup de pied dedans ». Puis l’artiste se laisse aller dans les refrains, où l’énergie du rythme représente sa rage.
Elle dénonce l’homophobie pacifiquement, sans aucune haine, simplement avec cette question très directe qui nous pousse à réfléchir et à nous remettre en question.

Zullo Zoé 2nd6, Lycée Jean Moulin de Pézenas