Marine Bercot

Des chroniques lycéennes :

Quelques mots pour lui

Par où commencer, peut-être par lui dire la vérité...
La vérité doit être dite à travers cette chanson.
Cette chanson écrite par Marine Bercot.
Marine Bercot est une jeune chanteuse de 25 ans.
Succès est l’adjectif qui décrit la chanson « La fille »
« La fille » est une chanson offrant autant d émotion que de réflexion.
Marine Bercot souhaite dans ses chansons passer un message sur sa vie intime, de sa voix plume, elle y parvient par son style musical hybride. Ce style musical s’explique par la façon dont elle peut passer d’une voix à une autre, notamment le slam et le chant durant le refrain.
Auteure et interprète, la talentueuse Marine Bercot commence ses premiers concerts à l’âge de douze ans.

Et si nous parlions musique ??
Au tout début, on peut entendre une série de sons, on pourrait imaginer une comptine pour enfant suivie de la voix de Marine Bercot commençant ses premiers mots comme une slameuse. Cette introduction fait référence au monde de l’enfance, naïf et idyllique.
Sa chanson possède une mélodie créée à partir de plusieurs instruments différents et étonnants, on peut ainsi entendre à plusieurs reprises le son d’ un petit piano.
Dans cette chanson, elle nous dévoile un secret familial ; nous pouvons ainsi le retrouver dans les paroles en citant ce passage précis ; : « Passe-moi ton père...Il est pas qu‘à toi ! ». On comprend à travers ce passage le secret révélant la double vie de son père, notamment le fait qu’il a d’autres enfants qu’elle.

Le rythme des paroles est alors de plus en plus rapide, recréant l’intensité de l’émotion provoquée par cet appel téléphonique. Lors du refrain, d’autres voix féminines viennent amplifier celle de Marine Bercot, comme si toute la famille se mobilisait contre cette fille qui vient briser leur harmonie. On peut remarquer dans les paroles le « talapapa » qui vient rythmer la chanson, répétant ainsi de nombreuses fois le nom de la figure paternelle.

Grâce à cette chanson au rythme électro, remplie d’énergie, cette jeune chanteuse aborde un thème difficile et sensible, et peut toucher un large public de manière positive.

DUPARAY Franck 2nd4
Lycée Jean Moulin de Pézenas


La fille

Biographie
La musique est la fille, et la chanteuse s’appelle Marine Bercot.
La chanson est sortie en 2020 déjà faite 1 an.
Elle c’est une chanteuse Française, elle à 54 ans.
Aime de le vidéo

Le vidéo c’est très bien. J’ai aimé la fille qui danse et montre ce qu’elle ressent et elle danse bien. La
parole j’aime pas.
La vidéo est très bien faite simple mais en dit long. L’utilisation d’accessoires minimaux et de danse lerend si agréable à regarder.

La musique

La musique est parfaitement composée. Les beats font sonner un mélange de Hip-Hop et du rock qui
sont mon genre préféré. La mélodie est bien faite aussi, vraiment entraînante mais en même temps
sombre.

Texte

Personnellement pour nous les paroles étaient un peu compliquées mais on comprend que l’artiste essaie de parler pour toutes les femmes. Dans la chanson elle parle d’une dispute dans une famille et demande à sa femme de parler pour elle-même et de ne pas rester assise à pleurer.
Ce qui implique qu’elle veut que les femmes parlent d’elles-mêmes. Elle parle des mauvais traitements subis par les femmes et elle en a assez

Rayssa et Tenzin


La fille

Marine Bercot

Marine Bercot est une artiste française. Ses chansons sont tendues, féroces, paisibles. Derrière les phrases il y a des passions et des souvenirs. Elle écrit pour raconter et pour évoquer, pour témoigner et pour inventer. Ça commence dès l’âge de 5 ans. Elle écrit en marchant dans l’avion, en transit, tout le temps. Dans ses chansons elle fait preuve de passion, de force et de ténacité.

Vidéo

Dans la vidéo il y a la diversité des femmes, c’est très beau et avec leurs mouvements, et les différentes couleurs utilisées, elles trompent le spectateur. En regardant cette vidéo on peut voir la force, l’unité et la confiance des femmes, tout cela nous fait plaisir, nous les téléspectateurs.

Musique

En musique, nous aimons vraiment le rythme, en particulier les instruments qui créent une très belle mélodie, et la vitesse en constante évolution créer une adrénaline différente.
Au lieu de cela, nous aimons pas la voix qui fait « PARAPAPA », par ce qu’avec l’ambiance qui ne convient pas, et souvent le rythme a tendance à se perdre avec la voix du chanteur.

Texte

Les mots du texte lu de nombreuses personnes peuvent sembler étranges, vulgaire et démunis de sens.
Mais à mon avis, l’artiste derrière chaque mot prononcé cache un grand sens. Peut-être à cause de la douleur, de la jalousie et de la colère.
Derrière ce texte, il y a peut-être une vérité, qu’elle ne sait pas dire, mais avec la chanson elle parvient à se défouler.