Clara Ysé
https://www.unit-production.com/artiste/clara-yse/
Des chroniques lycéennes
« Le monde s’est dédoublé », Clara Ysé :
C’est un double-oui — et même un triple.« Le monde s’est dédoublé », c’est d’abord penser la simplicité : la guitare jouée en
arpège s’avère mélodieuse, on ressent de la volupté et, sans en prendre conscience, nous
voilà charmés. S’en suit la voix de Clara Ysé — étonnante, grave, sublime — qui nous cueille
entièrement et donne à voir toute la singularité de son univers.« Le monde s’est dédoublé », c’est une phrase née d’une grande peine et que
l’interprète décide de reprendre comme titre pour ce premier EP.
Sous cette pochette où son visage semble refaire surface, Clara Ysé vit une renaissance à travers un langage qu’elle a connu : la musique.
Si elle lui semble destinée (elle commence le violon à quatre ans puis le chant à huit ans), c’est à vingt-six ans, deux ans après la perte de sa mère, que la jeune femme se livre dans un engagement musical poignant. Mêlant l’espagnol et le français, elle déploie son talent dans six titres au style novateur.« Le monde s’est dédoublé », c’est le triomphe d’une artiste naissante qui a su
transposer musicalement ses indicibles profondeurs. Sa voix se démarque, suscite la
curiosité de l’oreille, et dont la maîtrise, digne d’une chanteuse lyrique, est admirable.Celle ci se plaît à multiplier les possibilités vocales, adoptant, en plus d’un timbre lyrique, un débit lent lors des couplets, accéléré sur le refrain. La finesse de son énonciation fait entendre l’émotion de ses mots. D’autant que Clara Ysé sait fusionner voix et musique ! Le fond musical comptant des instrumentistes de tout genre confère à cet air un aspect authentique.
Le solo du flûtiste que l’on saisit au milieu du morceau s’engage dans un tourbillon du clair obscur. Suivant la voix de Clara Ysé, le rythme prend une forme symbolique, passant du lent au rapide, de la pénombre à la lumière.
« Le monde s’est dédoublé », c’est un hymne à l’espoir qui rappelle « Que la joie est
toujours à deux pas ». Clara Ysé sort de cet EP glorieuse et brillante. Et on peut le dire : sa nouvelle langue, elle, règne à ses côtés en Fée Magnétique.Anaïs Hénin, 1K
LYCEE SAINTE-MARIE-BEAUCAMPS-LIGNY
Le monde s’est dédoublé, Clara Ysé
Clara Ysé est une jeune auteure, compositrice et interprète française aux influences orientales et latino-américaines. Cette chanson est née d’un drame : la mort de sa mère, noyée en Méditerranée en sauvant un enfant. Calmement, elle nous raconte et nous emmène avec elle sur le chemin difficile du deuil. La mélodie est riche et envoutante avec la faible formation instrumentale, composée d’une guitare, d’un piano et d’une caisse claire, laissant la place à la voix et au texte. La structure y est claire ainsi que les paroles, ce qui facilite grandement l’écoute pour l’auditeur.
Le début du morceau commence presque dans un murmure, mais finit par laisser entendre une voix triomphante, comme si elle s’affirmait de plus en plus et qu’elle retrouvait finalement goût à la vie grâce à cet ami, qui, en lui tendant la main, lui fait reprendre espoir. Dans ce crescendo, les instruments arrivent petit à petit, comme si ils représentaient la solitude qui se dissipe. On ressent le fait qu’elle a réussi à transformer sa tragédie en force.
Le clip est par ailleurs très révélateur des paroles. Avec cette plongée dans la rivière, on pourrait croire qu’elle souhaite rejoindre sa mère, mais il n’en est rien : elle y va pour rencontrer son amoureux ainsi que sa troupe d’amis qui l’a épaulée pendant son deuil, ces mêmes personnes qui ont su lui dire de regarder devant soi au lieu de ressasser le passé, et qui en deviennent par ailleurs des symboles d’espoir.
Cette musique prenante est finalement un doux hymne à l’espoir où l’on se laisse porter par le flot des paroles et par la force que Clara dégage. Chacun peut se reconnaître dans les paroles universelles de cette chanson, qui fait appel à nos souvenirs les plus douloureux, comme les plus joyeux.
Thibault Le Bihan, lycée Guez de Balzac Angoulême
« Le monde s’est dédoublé », la chanson la plus populaire de Clara Ysé est un véritable pot de miel pour les oreilles, agrémenté de quelques pétales de myosotis. Elle commence assez lentement avec une guitare jouée de manière douce et la chanteuse qui chante d’un ton plutôt plat mais à l’intonation qui fait penser à de l’opéra.
Puis la musique s’accélère, la guitare devient plus énergique, la batterie plus puissante, et la chanteuse met beaucoup plus de passion dans sa voix. La musique revient sur les notes du début puis accélère petit à petit pour enchaîner avec un magnifique solo de saxophone accompagné de batterie qui accentue le sentiment de dynamisme comme le montrent les personnages dansants et très heureux du clip. Le premier couplet se charge de planter le décors : Clara Ysé nous dit que tout semble étrange.
Il faut savoir que la mère de la chanteuse est décédée d’une noyade (d’où l’importance de l’eau dans le clip). Avec ça il est beaucoup plus simple de comprendre la quasi-totalité des paroles sinon le message tout entier, pour peu qu’on prête un peu attention : tout semble irréel de la même façon que le décès de sa mère tellement prématuré. En plus de sa voix Clara Ysé maîtrise sa plume, avec la métaphore bien pensée de son cœur qui s’emporte vers « un autre rivage », au sens propre, en référence au décès de sa mère, et « l’autre rive », « l’autre côté » : c’est une part de la chanteuse qui s’en va. Aussi, Clara Ysé appelle à l’aide, évidemment faire son deuil a été dur, mais elle a cet « ami » qui revient à chaque refrain, alors on suppose que quelqu’un d’important a la été là pour elle pendant cette période.
Chaque refrain, et finalement la chanson, se terminent sur une image particulièrement encourageante, cet « ancien territoire » qui « l’éclaire de ses phares » : malgré cet accident, Clara va mieux, elle est prête à vivre sa vie car elle sait que sa mère veille sur elle. Le message est très fort : c’est un conseil d’ami que Clara Ysé nous délivre avec cette chanson, et même si musicalement ça ne parlera pas à tout le monde ou que c’est très personnel, on doit au moins reconnaître cette pépite lyrique.
Samuel Atingou et Nathan Dos Santos / 2de B
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)
LE MONDE DE CLARA YSE
Dans quel monde Clara Ysé vit-elle ? La musique est un langage dans lequel Clara Ysé trouve un espace de liberté inaltérable.Cette jeune chanteuse française de 27, originaire du 14e arrondissement de Paris, entame très tôt son histoire avec la musique.Clara Ysé a abandonné pour la scène son nom et a plutôt opté pour le deuxième prénom choisi par ses parents « Ysé », en hommage au personnage du partage de midi de Paul Claudel.
Depuis son enfance, elle a toujours été fascinée par la peinture, la musique, l’écriture et beaucoup de livres. Petite, elle observait souvent son père dans son atelier, ce qui l’a poussé à s’aventurer du côté des images en réalisant son premier clip. La jeune musicienne, a impressionné le public lors d’un concert de la Boule noire à Paris en 2020 en chantant son premier titre qui s’intitule « Le monde s’est dédoublé ».Ce morceau a été interprété après la disparition de sa mère. Accompagnée de ses 4 musiciens, elle a modulé sa voix à travers ses chansons en mélangeant le jazz, la musique orientale et latino-américaine.
Quel effet a la musique sur la chanteuse ? La musique, lui permet à exprimer des choses qu’elle ne pourrait pas extérioriser autrement. Son titre « Le monde s’est dédoublé », m’impressionne beaucoup, je trouve qu’il se passe quelque chose entre ses mots et la musique et on a l’impression qu’elle a ré apprivoiser le monde à sa façon à travers ce rythme à la fois battant et d’une douceur incroyable.Un style unique et admirable, une puissance de douceur, une sensibilité et une voix exceptionnelle…
C’est magnifique. A travers ses textes poétiques et poignants, La jeune femme transforme la musique en fête en tentant de survivre face à la perte d’un être cher et en mélangeant l’amour et l’amitié à sa façon. Elle n’hésite surtout pas à dévoiler ses sentiments, sa pensée à travers son titre, en mettant plutôt en valeur la joie derrière la tristesse. On adore ce style de musique qui nous donne l’impression d’être ailleurs et sur les nuages ! Si vous voulez être dans cette ambiance, n’hésitez surtout pas à écouter son titre « LE MONDE S’EST DEDOUBLE ».
Majdoline Manour. BTS 1 SP3S
Lycée Jean de La Fontaine Château-Thierry