Scylla

Des chroniques lycéennes :

Une déclaration d’amour belge

Scylla fait son grand retour et d’une forte belle manière avec ce magnifique titre « Chanson d’amour belge ». Dans ce morceau, Grill Alpen, plus connu sous le nom de Scylla, met en scène sa propre mort avant sa résurrection dans une forme nouvelle.
Ce rappeur belge, né à Bruxelles dans un petit coin de la terre, partage malgré tout, des valeurs universelles, qui contribuent à l’évolution de ce monde. « Chanson d’amour belge » représente bien un chef-d’œuvre qui parle de l’amour belge, aux caractéristiques bien divergentes selon lui, de l’amour français.

Depuis 2002, qui marque son début de carrière, c’est un sans-faute : sa voix, sa mise en scène, ses textes et musiques reflètent un charisme exceptionnel. Aucun mot ne serait à la hauteur de sa plume dotée de rimes mélodieuses, digne de son talent sans équivoque. Scylla, lui, a une voix unique et n’a donc de ce fait, aucune raison d’utiliser de l’autotune, contrairement à beaucoup d’artistes. Un public, de tous les âges, pourrait l’apprécier puisqu’il exprime ses éventuels désaccords, sans insulte et de manière poétique. Ses testes transpirent sa pudeur. Il mélange le thème de la paix et de l’amour mais aussi de la liberté et de la gratitude.

Partagerez-vous cet avis en écoutant ce titre ou attendriez-vous les victoires de la musique pour vous prononcer ?

Assia, Berfin, Manar, Lou Lycée Fénelon Vaujours


Une Chanson Plein d’amour ou pas !

Avant de commencer , chers auditeurs , je tenais à vous remercier de prendre un peu de votre temps pour lire ma chronique . Bonne lecture !

Pour commencer ce que mon oreille et moi même avons fortement apprécié dans ce titre (Chanson d’amour) c’est son tempo envoûtant et dynamique . J’ai aussi beaucoup aimé les paroles très explicites chantés par Scylla et pourtant pleine de sens .

Mais intéressons nous aussi un peu à l’artiste , qui de son vrai nom Gilles Alpen est un rappeur /compositeur de 41 ans maintenant . Il doit probablement son succès très mérité aux nominateurs qu’il a remporté par le passé . « musique à la française » et les « chroniques lycéennes de 2021-2022 » . Avec sa réputation et ses distinctions il a vite gravi les échelons et pus donc par conséquent participer à de grande programmation telles que « Couleurs Café », « Bruxelles Summer Festival » ou encore « les fêtes de la musique dans la ville de Lausanne »

Ensuite Scylla est le genre d’artiste aimant faire connaître son opinion, il témoigne d’ailleurs qu’il a cette « vibration » dans le « sang » depuis qu’il est enfant . Je me permets d’ajouter qu’il a parfaitement su me transmettre ses « vibrations » . Il a choisi « Scylla » comme nom d’artiste pour faire référence au « monstre marin homonyme » issu de la mythologie grecque suite à sa passion pour le monde marin et tous ce qui est lié à ce dernier .

Maintenant mettons en valeur son style musical pour le moins unique se mêlant à la fois du Rap et du Hip Hop . Grace à cela ses textes et ses mélodies sont parfaitement en accord . Nos oreilles seront apprécié les crescendo-decrescendo très présents dans la chanson « Chanson d’amour » . Ce qui peut nous faire frissonner voir même nous ambiancer . Cela rajoute une ambiance un peu angoissante mais pas désagréable et c’est là qu’on s’aperçoit que Scylla maîtrise tous simplement son univers . Quand aux instruments utilisés par ce dernier on peut citer , des platines , des synthétiseurs , des percussions ainsi que des basses .

Dans ses paroles on voit qu’il dénonce la froideur et la mélancolie de notre société . « Je vois des gens cassés , le bruit que fait leurs vieilles âmes le prouve »

Il dénonce la dureté de son milieu artistique (le Rap) : « même si je sais que chaque minute qui passe me rapproche de ce jour ou ils s’en prendront à nous »

Et enfin il dénonce le petit coté dystopique que certains pays peuvent rencontrer . « besoin d’être fou pour pas devenir dingue »

En tous cas si il faut bien retenir une chose : c’est grâce à des artistes tel que Scylla que nous pouvons nous interroger réellement sur notre société stéréotypée et imprévisible

Aubertin-Partot Oscar, seconde 4, Lycée Jean Moulin


Scylla : Chanson d’amour

Scylla, de son vrai nom Gilles Alpen est un rappeur Belge né a Bruxelles le 14 octobre 1980, il a 41 ans. Le nom de Scylla qui signifie dans la mythologie grecque une nymphe changée en monstre marin ce qui convient à Gilles Alpen, car amoureux de la mer ainsi qu’imposant physiquement. L’homme débute en 2002 avant de rejoindre le groupe OPAK en 2004. En 2006 Scylla quitte le groupe de hip-hop belge pour continuer sa carrière en solo.

Scylla a une voix assez singulière, rauque et profonde.Son univers est qualifié de « sombre » car il aborde de graves sujets comme la mort. Scylla réalise 12 albums entre 2004 et 2019 dont deux collaboratifs et 4 « EP » .Scylla n’a pas d’artiste spécifique l’inspirant mais l’homme dit avoir envie de partager des choses vraies et essentielles avec son public.

Revenons à son titre de 2020 « Chanson d’amour ». Il évoque dans ses paroles la mort ainsi que l’amour, et la voix grave du rappeur ainsi que l’instrumental augmente la gravité des paroles. Malgré un rythme assez intense ainsi que rapide le sens des paroles est toujours le même. Il explique dans ses paroles que malgré son apparence imposante il est sensible : « Même si j’suis qu’une statue qui parle,j’écris des chansons d’amour ». Il utilise des mots contradictoires dans ses phrases telle que « Mais j’écris des chansons d’amour,même si je sais que c’est mort. » Il oppose donc l’amour et la mort comme il le fait tout au long de la chanson.

Pour conclure cette chronique je pense personnellement que cette musique est une sorte de dévoilement de la part de l’auteur. Il évoque des sujets qui lui sont importants, il aborde le fait qu’il écrit des chansons d’amour, son apparence physique et sa voix grave, et l’amour est malgré tout associée à la douceur.

Sarah Sahayam, seconde 4, Lycée Jean Moulin de Pézenas


Scylla, monstre mélancolique

Le mystérieux Scylla nous entraine dans ses « chansons d’amour » en employant un registre tragique et dramatique. En effet, le rappeur belge de 41 ans ne cherche pas à dissimuler ses pensées négatives : il évoque ainsi à de nombreuses reprises la mort, la guerre, la folie...

Scylla, de son vrai nom Gilles Alpen, choisit ce nom de scène afin de mettre en valeur sa fascination pour l’univers maritime (dont il parle dans ses autres albums) et en référence au monstre de la mythologie grecque.

En suivant une carrière solo, il choisit de nous charmer avec son timbre de voix rauque et puissant, rivalisant avec les notes claires d’un synthétiseur (piano). Des vibrations émises dans sa voix en fin de phrase viennent amplifier les émotions qui nous envahissent subitement lors de l’écoute de ce titre remarquable : « Chanson d’amour ». Ses paroles aussi sombres que poétiques renferment quelques figures de styles, dont la plupart sont des oxymores comme lorsqu’il évoque la pleine lune à midi vingt, l’amour avec la séparation des couples ou encore l’enfer avec le paradis. Cela crée un contraste entre le bien et le mal, la nuit et le jour, l’amour et la solitude... Son refrain entrainant sur un fond de batterie nous fait penser à « Cœurdonnier » de Soprano, qui fait ressortir un thème similaire.

Ce rappeur qui ne veut pas vieillir et qui ne se sent pas à sa place sur Terre (renforcé dans « Seul sur la lune » où il exprime son malheur sur Terre et sa vie sur la Lune), a tout l’air d’avoir les problèmes d’un adolescent. Scylla chercherait-il à se rapprocher d’un jeune public ? On adore cet homme qui n’a pas peur de raconter sa version de la vraie nature des hommes à travers son incroyable plume. Une statue qui parle, mais qui parle bien !

Louane DELVAL-2°B-Lycée Sainte-Marie Beaucamps-Ligny


SCYLLA
Chanson d’amour

Scylla ou l’autre pari pascalien de l’amour !

Scylla est un auteur, compositeur, interprète et rappeur belge, passionné de hip-hop.
Comme il le dit dans une interview :“c’est le style de musique qui m’a fait le plus
vibrer". Son pseudonyme « Scylla » est une référence au monde marin qui le fascine
tant.
En sortant quatre EP et huit albums depuis 2004, Scylla est un artiste productif qui
obtient plusieurs distinctions dont le 1er prix du concours « Musique à la française »
en 2009.
Dans le titre “Chanson d'amour” cet artiste nous emmène de sa voix grave et
envoûtante vers un monde de noirceur. L’esprit hip-hop, dans lequel le flot des
paroles est particulièrement rapide, ajoute un style plus agressif au texte qui évolue
simplement sur un beat percutant et des harmonies au synthétiseur.
Élément phare de ce titre, les paroles nous transportent dans un univers sombre
rempli de désespoir aux portes de l’enfer. Il parle de violence et emploie des mots tels
que “enfer, arme de guerre ou bien ville en feu” qui suggèrent un environnement
cataclysmique.
Cependant, l’auteur pense que ce monde n’est pas complètement perdu dans
l’obscurité. Scylla, c’est l’histoire d’un pari de l’amour qui nous fait revenir à la
lumière grâce aux chansons d’amour. On a tellement envie de le croire !

Elias Cocheteux ,4e6
Lycée Victor Hugo-Marrakech