L ( Raphaëlle Lannaere)
Des chroniques lycéennes :
Qui est l’étincelle ?
L se rebelle pour la cause des femmes !
Raphaëlle Lannadère, alias L, née en 1981, est une auteure, compositrice et interprète française qui ose « lever son poing ». L s’inspire des polyphonies tsiganes, corses et bulgares, mais aussi du gospel et du fado, un genre musical portugais, mais également des chanteurs et chanteuses de la variété française comme Jacques Brel, Léo Ferré, Edith Piaf ; Raphaëlle réalise son premier EP Premières lettres en 2008 avant quatre autres albums. La chanteuse se démarque des autres artistes avec ce mélange de cultures et d’inspirations.
Dans son dernier album Paysages, Raphaëlle Lannadère choisit des mélodies plutôt calmes et tranquilles, en contraste avec le texte de L’étincelle. Ce texte rend un hommage à Adèle Haenel, l’actrice victime d’agressions sexuelles. Dans chaque couplet et même dans les refrains, on retrouve le prénom Adèle : « Adèle est un soleil », « Adèle parle pour toi ». Raphaëlle veut montrer à travers sa chanson le courage qu’a eu Adèle en témoignant pour dénoncer les attouchements d’un réalisateur alors qu’elle était toute jeune. C’est le début du mouvement « #MeToo ». L montre Adèle comme la porte-parole, elle sort les femmes de l’ombre avec audace et héroïsme ; c’est son idole, son étincelle. Le clip illustre cette idée en montrant un groupe de femmes féministes militantes qui veulent absolument « faire bouger les choses » et s’entraider. Toutes sont des étincelles.
Quant à la musique, elle nous frappe dès qu’on l’entend. Personnellement, je n’ai pas vraiment écouté les paroles durant la première écoute, j’étais tellement captivée par la mélodie ! On entend principalement du violon et des mains qui tapent entre elles.
Au fil de l’écoute, le rythme et la musique s’accélèrent et s’intensifient. Le texte suit la mélodie puisque Raphaëlle Lannadère exprime son ambition et sa volonté de s’imposer en tant que femme et de plus en plus. Elle hausse le ton et la musique l’accompagne. Cela nous donne à nous aussi l’envie de nous lever et de « changer le monde » pour les femmes.
Sa voix soprano, douce et mélodique s’accorde parfaitement avec l’image de la jeune femme timide qui s’affirme enfin.
J’ai trouvé cette chanson très touchante et forte, elle est remplie de caractère et de détermination ; de plus, le sujet traité n’est pas forcément facile à aborder dans une chanson mais Raphaëlle a su admirablement lier son grain de voix doux et « accrocheur » à ce thème si dur.
Alors, serez-vous la prochaine étincelle ?
Lylou Lacombe 2nde6, Lycée Jean Moulin, Pézenas
Une chanteuse sans filtre
Comprenez vous les moqueries basées sur la vie romantique et/ou sexuelle des gens ? Les tolérez-vous ? Non ? Et bien Laura Cahen non plus, et elle a décidé d’en parler dans une de ses chansons « Dans mon lit » de son album Une fille.
Cette femme, née le 19 octobre 1990, donc âgée de 32 ans est une auteure compositrice française. Elle a décidé de s’exprimer sur les censures de la sociétés concernant l’amour entre personnes de même genre, aimant elle même les filles, elle parle d’affirmation. Elle n’a d’ailleurs pas de pudeur envers ces préférences, elle s’exprime sur cela dans son refrain, où elle dit continuellement, « dans mon lit une fille ».
La chanson souligne aussi l’idée des barrières, qui sont représentés par les moqueries et l’intolérance des gens, elle insiste sur le fait qu’elle va essayer de les briser, peut importe le temps qu’il faudra.
Sans filtre, elle nous parle de ce qu’elle pense en faisant passer des messages assez discrets, c’est ceci qui m’a conquise, ceci qui m’a fait ressentir les sentiments qu’elle a essayés de dévoiler. Avec sa voix douce et mélodieuse, elle nous emporte dans son univers.
SAMBUCO Maylis 2nd6
Lycée Jean Moulin de Pézenas