Klo Pelgag
Des chroniques lycéennes :
Un retour tant attendu
Se pardonner, se retrouver et s’aimer sans limite…
C’est ce sujet que traite Chloé Pelletier-Gagnon (alias Klô Pelgag) dans son opus intitulé “J’aurai les cheveux longs” composé par Owen Pallett et appartenant à son dernier album sorti en 2020 appelé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Dès les premières notes mélancoliques des violons, nous sommes emmenés dans un monde parallèle où la tristesse s’empare de nos membres sans qu’on ne puisse rien y faire.
Les mélodies sont fortes et diverses, avec un accompagnement vocal qui est à la fois doux mais parfois veloce. Elle atteint avec sa voix l’inatteignable avec des aigus percutants s’accordant parfaitement avec les doux accords de piano.
Elle est aussi percutante avec ses aigus qu’avec ses textes, en effet, les mots sont limpides mais justes. C’est avec des phrases simples accompagnées de rimes suivies et embrassées que Klô parvient à passer son message. Elle exprime son souhait d’amitié explicitement et parle de manière sincère et n’a pas peur de parler de sujets tels que la mort qu’elle évoque à plusieurs reprises.
L’artiste exprime un manque, le manque d’une personne. Elle fait référence au temps comme quelque chose de précieux qui se perd facilement. Ce vide attriste énormément la jeune artiste et l’effraie également car elle a peur que l’arrivée de la mort devance son retour.
Matys POLVECHE 2°G -Lycée Sainte-Marie-Beaucamps-Ligny