Lou-Adrianne Cassidy

https://www.louadrianecassidy.com/

Des chroniques lycéennes

A quelle poésie rime la vie ? Voilà une façon de formuler autrement une question courante : « Qu’est-ce que la vie ? » Tout comme n’importe quel futur adulte, Lou-Adrianne Cassidy s’est elle aussi penchée sur cette interrogation en la mettant en chanson. Cette autrice-compositrice-interprète québéquoise, au confluent de la pop-rock et de la chanson française, propose un voyage au cœur de ses propres réflexions, et en musique !

A 23 ans, Lou-Adrianne Cassidy se démarque par sa maturité ainsi que par son style musical. Elle a grandi dans une famille d’artistes, sa mère qui était chanteuse à Québec lui a transmis le goût de la chanson française (comme Jacques Brel ou Barbara). A l’adolescence, la pop et le répertoire québéquois s’ajoutent à ces prédilections. Ainsi la jeune femme a-t-elle fait « un mélange de tout ça ». Du jazz à la pop-rock, sa musique est douce et puissante. Dans cette dualité s’introduisent de très beaux textes, tout en transparence.

Avant de se lancer pleinement dans sa carrière d’artiste, Lou-Adrianne Cassidy fréquente les programmes d’artétudes dans la ville de Québec. Rapidement, la chanteuse va se créer une expérience considérable. Elle participe à plusieurs concours dont le programme télévisé canadien : « la voix » avec 2 681 000 téléspectateurs. Elle sera finaliste dans plusieurs festivals de musique, ainsi que lors de la troisième édition des Francouverts à Montréal, où elle a remporté le prix parole et musique avec son succès : « ça va ça va ». Lou-Adrianne Cassidy sort son premier album en février 2019, intitulé « c’est la fin du monde à tous les jours » en écho à sa « tendance à tout dramatiser ».

Croyant au travail d’interprète et à la collaboration, elle se fait épauler par plusieurs musiciens et auteurs-compositeurs. En fin de compte, la majorité de ses pièces provient de sa plume. La jeune artiste travaille principalement sur le thème de l’amour, avec une façon différente de le voir. Dans son single « ça va ça va », l’amour est étroitement corrélé au développement de soi. Cette chanson sera nominée au prix de la chanson de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) en 2018.

En 2017, Lou-Adrianne ainsi que le compositeur Philémon Cimon créent la chanson « ça va ça va », une œuvre forte en émotions et riche en texte. La chanson aborde le passage à l’âge adulte, l’envie de réussir dans l’inconnu de la vie. Souvent à l’adolescence on garde pour soi ses doutes, d’où le titre de la chanson : réponse habituelle à un simple « ça va ? ». Naturellement le texte comporte principalement des questions sans résolution qui traversent l’esprit d’un jeune : « c’est quoi la vie ? que faire sans mes amis ? Vais-je tout perdre ? Que faire de ma vie ? », mais aussi des envies comme « aimer, un bébé, donner ».

L’interprète s’adresse à quelqu’un d’absent qui ne lui répond pas. Dans le vertige du passage à l’âge adulte, ces questions insolubles s’adressent en réalité à nous même sur ce que l’on devrait être ou ce que l’on devrait faire de nos vies. Les thèmes de la maternité, de la relation amoureuse, de la carrière professionnelle sont évoqués. Ici la chanteuse dépose ses angoisses personnelles ou bien la pression qu’elle se met à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. On peut définir ce texte par un genre de gradation poétique. Les paroles sont écrites en heptasyllabes et octosyllabes comportant des rimes plates ou croisées. Des métaphores qui allègent et embellissent ce tourment difficile.

On peut comparer ce texte aux poésies de Clément Marot, un poète du 15e siècle. Dans son recueil « l’adolescence clémentine » qui évoque la jeunesse, certains écrits sont en octosyllabes (huitains).
La musique d’accompagnement est en symbiose avec le texte. Une guitare acoustique calme et répétitive accompagne en premier temps questionnement sur les sentiments, les relations, puis au fur et à mesure que les paroles du texte gagnent en puissance, la musique suit.

La chanteuse double sa voix, et batterie ainsi que piano s’imposent avec une guitare électrique. Les instruments de rock donnent une couleur pop très énergique. L’assemblage d’instruments modernes et plus classiques enrichit la tessiture et la diversité du morceau. Le lien entre la musique et le texte est fort. Lorsque la chanteuse évoque le manque, le silence est intégré à la musique. Apaisante, cette chanson fait profiter de l’aspect harmonique avec cet accompagnement recherché, puis mélodique avec le timbre chaleureux de la voix d’alto de Lou-Adrianne Cassidy qui rappelle celui de la chanteuse Barbara dans les années 70.

Cette chanson touche au plus intime de chacun. C’est très contradictoire mais dans « ça va ça va », les questions ne sont pas résolues. Tout comme chacun grandit différemment, chacun les résout à sa manière. On met beaucoup la pression à trouver un sens à sa vie ou à la rendre parfaite, dans l’intention de renvoyer une certaine image… Cette œuvre donne espoir car il ne faut pas lâcher. En effet on grandit en perdant des choses cependant on en gagne d’autres. Répondre à « c’est quoi la vie ? » est impossible.

Il faut trouver son propre sens de la vie.
« Ça va ça va » nous fait découvrir une artiste différente de ceux de sa génération. Sa conscience du texte et la singularité troublante de sa voix expriment un style recherché, profond et sincère, accessible et ouvert à tout auditeur, dans une chanson très touchante.

BOLDU Kiara 2nde 4


LOU-ADRIANE CASSIDY NOUS FAIT ALLER DE L’AVANT

« Des chansons qui me font vaciller, qui me donnent envie de crier les paroles à tuetête tout comme des chansons qui donnent des frissons tellement les mélodies sont belles. » Voilà ce que l’on nous dit du premier album de la jeune québécoise de 22 ans. Lou-Adriane Cassidy chanteuse, auteure-compositrice et interprète cartonne avec son premier album « C’est la fin du monde à tous les jours ! », sorti en 2019.

Ça va, Ça va ayant été écrit par Philémon Cimon en octobre 2017 est un morceau qui a touché le cœur de beaucoup de monde. Effectivement, cette chanson est une mer d’émotion. Elle est à la fois si puissante et apporte tellement de sérénité que vous en apprécierez davantage son interprétation. Celle-ci par Lou-Adriane en est d’autant plus touchante et apporte de la tendresse grâce au registre de sa voix qui est très étendu. Accompagnée de guitares, d’une batterie et d’un clavier, elle nous offre un son entraînant et entêtant. Le texte de Philémon Cimon complète la mélodie avec beaucoup de mélancolie.

La répétition des questions brèves comme « C’est quoi la vie ? » ou encore « Alors c’est quoi ? » nous fait beaucoup réfléchir sur le sens de la vie. Tout au long de la chanson Lou-Adriane nous parle de sa solitude et de sa peur de ne rien laisser derrière elle. Elle « voudrait juste aimer et donner » …

« Lâche juste pas », on pourrait traduire cette phrase par les simples mots Je ne suis pas lâche et la phrase « Fais toi en pas » pourrait dire Ne t’en fais pas. Le message que l’on pourrait retenir de ces phrases est que Tu n’es pas lâche et que tu ne dois pas t’en faire. Ce refrain donne un espoir qui n’est pas « mort » et permet d’aller de l’avant.

Leçon à retenir.

Bollinger-Juliette-Seconde L
Lycée Sainte-Marie, Beaucamps-Ligny


En cette période de pandémie mondiale, nous devons tous relativiser, garder le moral, ne pas baisser les bras. L’œuvre de Lou-Adriane Cassidy intitulée « ça va ça va » contribue à la réalisation de ces objectifs. En effet, elle mélange différents styles tel que la pop, la folk, le rock et la chanson française. Cela permet d’offrir au public une variété de genres bien diversifiés.

Lou-Adriane Cassidy est une auteure, compositrice et interprète aujourd’hui âgée de 24 ans, elle est née au Québec et sort son premier album en février 2019, intitulé « C’est la fin du monde à tous les jours ». A la sortie de celui-ci, la jeune Lou-Adriane connaît son premier succès. Effectivement, elle fut présélectionnée pour le prix de la chanson SOCAN ( la société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de l’année 2020. Puis, grâce à son interprétation de la chanson « ça va ça va », elle se fait nominer au prix de la chanson SOCAN en 2018.
« ça va ça va » mérite son prix,tant, l’entrelacement de chaque parole et de toutes ces différentes mélodies entre en harmonie totale avec le timbre de voix de la chanteuse, grave, rauque mais plein de miel.

Les paroles de cette œuvre sont à la fois très profondes et philosophiques, touchant notre sensibilité, et obscures voire mystérieuses : « comme les parents d’mes parents qui ont pleuré en m’accouchant, comme les enfants d’mes enfants qui sont mort-nés en m’accouchant ». Mais grâce à cela, nous pouvons auto-interpréter, en quelque sorte, le sens même de la chanson, trouver une signification très différente de celle d’origine voulant être transmise (ou non) par l’auteur au public.
Lou-Adriane évoque, dans sa chanson, l’espérance et elle se pose des questions à propos de sa vie et de ce quelle a envie d’en faire, « si je fais rien de ma vie, c’est quoi la vie ».

Les paroles sont d’une simplicité trompeuse, si simples à la première écoute qu’elles en deviennent encore plus complexes par leur sens caché, et l’omniprésence des rimes permet justement de simplifier le lexique, donnant au texte toute sa délicatesse et sa fluidité.Pop, rock, folk : le mélange de toutes ces influences musicales forme un ensemble audacieux mais concluant et très attachant.
Pour conclure, cette jeune femme fait ses débuts dans la musique et réussit à convaincre le public, elle obtient des prix.

Elle réussit également à interpréter plusieurs styles de musiques, tirant de chacun le meilleur et créant un univers harmonieux. Les paroles de cette chanson sont mystérieuses et abstraites, on peut donc les interpréter à notre façon. Enfin, on adore le timbre vocal de la jeune chanteuse, aussi empreint de mystère et d’une profondeur sans fin que ses paroles...

Hélène Denier, 2nd4
Lycée Guez de Balzac Angoulême


Ça va Ça va, nominée au Prix de la Chanson SOCAN en 2018 fait un carton !!

Lou-Adriane Cassidy est une chanteuse, auteure-compositeur, interprète Québécoise. Elle a à son actif un album sorti en 2019 intitulé C’est la fin du monde à tous les jours. Elle a participé à la saison 4 de La Voix en 2016 ainsi qu’à plusieurs concours comme le Prix de la Chanson SOCAN, qu’elle a remporté en 2018. La chanson dont nous allons parler aujourd’hui se nomme ça va ça va et elle est sortie en 2017 sous forme d’un « single ».

La chanson aborde l’ensemble des « diktat » et pressions imposés par la société aux femmes. Les couplets sont construits selon une logique de questions réponses mais ces dernières ne changent pas beaucoup : « Alors c’est quoi, alors c’est quoi » /« Ça va ça va », ce qui crée une anaphore. Elle nous communique, avec des paroles touchantes, son ressenti à travers des formules anxieuses :« Et si je n’ai pas d’enfant » ou encore : « Et si je n’ai pas d’amant », mais elle donne aussi comme un message d’espoir : « Lâche juste pas Fais-toi en pas ». En revanche, elle utilise le dernier couplet pour formuler des souhaits. Ces derniers marquent une contradiction avec le reste de la chanson.

En effet, dans la société actuelle, une femme seule et sans enfant, que ce soit par choix ou non, ayant une trentaine d’années est mal perçue. Il y a cet idéal de vie que nous sommes tous censés atteindre au détriment, parfois, de nos envies ou de notre bonheur. LouAdriane étant une femme dans la vingtaine, qui inévitablement se rapproche peu à peu de ces attentes dictées par notre société et se sent alors dépendre du regard des autres qui vont l’enfermer dans un cadre de vie stressant. Elle va donc dénoncer ces pressions dans une chanson douce mais aux paroles poignantes.

Celle-ci commence par les accords de guitare en arpège qui accompagnent le chant du premier couplet et du premier refrain. Le début du couplet deux est marqué par des accords au piano qui servent à accentuer les paroles. Après cela, la musique devient très rythmée par la basse et les percussions qui s’additionnent aux second couplet et refrain. À la fin du second refrain, la chanteuse effectue des vocalises « Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh » ce qui donne un côté léger à la production. Le couplet trois est en contraste avec le deuxième et le refrain, qui sont rythmés et en tutti, car on retrouve les accords arpégés du début.

On peut ensuite entendre la voix seule qui va introduire le refrain trois. La coda de la chanson est introduit en crescendo d’instruments mais aussi de volume : guitare seule puis basse, puis tutti et enfin les vocalises. La chanson étant mélancolique depuis le début à cause des paroles profondes, la fin nous donne comme une sensation d’espoir et de renouveau.

Cette chanson fait donc réfléchir la jeune génération qui ne devrait pas avoir à grandir dans cet environnement toxique ni faire subir ces pressions autour d’eux. Lou-Adriane mérite donc bien son prix dont la notoriété pourrait permettre à sa chanson d’être plus écoutée. Beaucoup de femmes souhaiteraient que son message soit entendu par le plus grand nombre de personnes.

Pauline PESSEY & Mathilde RAULIN-FOISSAC
Lycée les pierres vives Carrières-sur-Seine (78)


Lou-Adrianne : vous allez tomber en amour !

Cette artiste offre une nouvelle vision de la vie et nous le fait savoir.
Lou-Adrianne Cassidy est une auteure-interprète-compositrice québécoise connue pour sa chanson “La fin du monde à tous les jours” qui a été présélectionnée pour le prix de la chanson SOCAN en 2020, ainsi que pour la chanson “ça va ça va”, nominée en 2018. Remarquée dans le monde musical depuis son passage dans l’émission La Voix IV au Québec, LouAdrianne baigne dans l’univers de la chanson française et francophone depuis son plus jeune âge, notamment grâce à sa famille.

La chanson “ça va ça va” propose une vision pessimiste du sens de la vie, au contraire de ce que pourrait laisser penser le titre. En effet, les thématiques se dégradent et laissent place à des thématiques démoralisantes qui passent de la joie à la mélancolie. Le titre propose ainsi un contraste surprenant au premier abord qui peut laisser dubitatif et dans l’incompréhension, mais qui devient tout à fait captivant lors des écoutes suivantes. Nous apprécions cette démarche qui donne envie d’écouter cette musique sans plus attendre. Ce titre sort de l’ordinaire, car il ne reflète pas entièrement la visée des paroles.

Celles-ci donnent un sens à la vie, où Lou-Adrianne aborde ses réflexions. Elle fait référence à sa famille et à l’amour qu’elle lui apporte, ainsi qu’à ses doutes sur son quotidien et son futur. Elle montre sa gratitude envers ses parents et ses ancêtres de pouvoir être de ce monde, et se questionne sur ce qu’est la vie sans une famille, si elle “n’a pas d’enfants” ou “d’amant”, ou encore si elle est sans amis. L’artiste se penche également sur son avenir et sa carrière musicale, qui n’est pas encore définie et reste ouverte à toutes les possibilités.

Elle fait entendre son envie de transmettre cet amour à un enfant. La chanteuse se motive au travers de paroles adressées à cet enfant ainsi qu’à ses auditeurs et incite à ne pas abandonner face aux instants durs de la vie. Ces thématiques mélancoliques sont transmises grâce au mélange harmonieux entre la voix de l’artiste et les instruments. Tandis que ceux-ci
accompagnent les thèmes, les vocalises mettent en place une ambiance douce et apaisante.

Les crescendos matérialisent un apogée que l’artiste atteint lors de ses questionnements multiples, qui lui permettent de s’évader. La voix claire et compréhensible de la chanteuse explique que le texte a été créé pour être écouté en détail et non ignoré.
Nous pouvons constater après avoir lu et écouté les paroles que leur portée est universelle.

Cette musique est faite pour être écoutée et pousse les auditeurs à poursuivre les réflexions introduites par Lou-Adrianne. Cette chanson parue en 2017 a toutes les chances de se démarquer lors du concours des Chroniques Lycéennes 2021 et de décrocher la victoire haut la main.

SANCHEZ Elina NOGUES Anais 1G5
Lycée Christian Bourquin d’Argelès 66700


Ne t’inquiète pas Lou, Ça va Ça va

Tu te sens différentes des autres, attristée par le fait de se conformer aux objectifs stéréotypes de la vie d’une femme.
La vie n’est pas faite dans l’unique objectif d’être mariée ou d’avoir un enfant. Les paroles amènent une réflexion sur le but d’une vie, en l’occurrence la notre en tant que femme. Pour nous ta chanson résonne dans nos têtes, son rythme entraînant nous fait danser.

« Ça va, Ça va » nous emmène dans une valse énergique et assez dynamique. Mais on finit par comprendre que ta chanson parle d’une personne qui est partie car tu nous dis « Quand je suis seule j’suis pas seule J’fais comme si y’était avec moi J’prends l’oreiller dans mes bras T’es encore là t’es encore là » .
On s’aperçoit au final que ta chanson est contradictoire car tu nous expliques que tu veux « un bébé », tu veux « aimer », tu veux « donner ». N’était-ce qu’un chagrin d’amour ?

TOURMENTE Jasmine et DURAND Soline
Lycée Queneau Yvetot


Une petite poésie

Lou Adrianne Cassidy est une jeune femme québécoise, née dans une famille d’artiste, elle baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Elle utilise principalement des techniques de chant pop et jazz. C’est à travers sa chanson, sortie en 2017 intitulée « ça va ça va » qu’elle nous parle de sa vision de la vie. Malgré l’absence de clip vidéo, elle nous montre une couverture d’album simple mais qui coïncide avec le thème de la chanson ainsi que ses paroles.

L’artiste a su toucher ses auditeurs à travers ses paroles et le rythme instrumental. Elle reste fidèle à elle-même en offrant une chanson pop qui nous encourage à persister et à ne pas lâcher malgré les difficultés rencontrées dans la vie. Elle-même explique que l’interprétation de la vie est quelque chose qu’elle peut facilement observer grâce à sa mère.

La chanson « ça va ça va » lui ouvrira finalement les portes du label Grosse Boite.
Si un jour, vous avez un manque de motivation ou vous avez des doutes sur un sujet quelconque, on vous recommande de bien écouter les paroles de cette chanson qui sont un moyen de réconfort, ainsi que ses récents albums Déséquilibré et C’est la fin du monde à tous les jours, sortis tous les deux en 2019.

On peut dire que cette chanson est une petite poésie.

RAVOALA Ludivine – MAYENGUI MOUHOUEMBE Miglèche BTS 1SP3S
Lycée Jean de La Fontaine Château-Thierry


Lou-Adriane Cassidy a la marée haute

Elle s’en va vers le large, dans le monde étourdissant du spectacle. Notre jeune auteur-compositrice-interprète prometteuse à la voix envoûtante multiplie les concours et en sort grande gagnante : « Les trois-quarts de ce que j’ai réussi à faire sont dûs aux concours » reconnaît-elle.

Elle est, pour l’académie Charles-Cros, un coup de cœur de la chanson. Elle remporte le titre d’Artiste de l’année ainsi que celui de l’Album pop de l’année au GAMIQ et dénombre deux nominations au gala de l’adisq. Après ces victoires, infatigable, elle performe au festival d’été de Québec, aux Francofolies de Montréal mais aussi aux côtés des sœurs Boulay et de Philippe Brach.

Pour elle, le spectateur a deux esprits : un plus analytique lors des concours, l’autre ouvert aux découvertes. C’est au second qu’elle se livre avec son nouvel album « C’est la fin du monde à tous les jours » comportant dix titres et beaucoup d’autodérision. Il sort tout juste 4 ans après la 4e saison de La Voix, en 2019. Ses sons, vibrant, entre l’amour, le doute et l’angoisse de la mort ajoutent une touche de légèreté à ces sujets ; on pleure en alligator avec elle.

Sa voix chaude et profonde nous emporte particulièrement avec « Ça va ça va ». « Ça va ça va », un titre où elle nous confie son désir d’être mère, ses doutes, l’aspect vain de la vie. Son accent québécois nous berce tout en nous faisant frémir... Un chef d’œuvre écrit avec Philémon Simon remportant le prix de la chanson SOCAN !

C’est un bel antidote pour les longues journées du quotidien. Personnel, mélodieux et poignant. « Ça va ça va » séduit !

Marinette COUPECHOUXHLP
Lycée Sainte-Marie- Beaucamps Ligny