Thibaud Defever
Des chroniques lycéennes
Une chanson pour s’évader Dans sa chanson « Je dérive », Thibaut Defever nous parle de voyage, d’évasion. Le lien entre les paroles et la musique est original, à la fois simple et bien plus réfléchi qu’il n’y paraît. Thibaut Defever utilise des sons joués par des instruments qui peuvent rappeler le son d’un train sur des rails.Derrière la phrase « dans le sens de la marche » on peut imaginer que notre auteur fuit son passé, qu’il va vers l’avenir sans se retourner, qu’il vit sa vie sur le moment et ne réfléchit pas à sa destination, qu’il suit juste ses envies et parcourt le monde comme il le souhaite. Le titre même est représentatif de cette phrase, dériver sans savoir où aller, il se laisse porter par le présent sans penser au futur et en oubliant le passé.
Les choix des instruments sont aussi recherchés, souvent la guitare est utilisée pour nous faire penser au voyage et le violon fait généralement penser à la nostalgie. De plus notre artiste est proche de son public, en effet le clip a été réalisé avec des vidéos que ses fans ont filmées pendant leur propre évasion autour du monde, tout cela mélangé pour obtenir une musique apaisante accompagnée d’un clip envoûtant. Beaucoup de personnes se reconnaîtront sûrement dans cette musique, et le plaisir de se laisser porter par le présent, en oubliant tout pendant un moment. Une chanson pour s’évader Dans sa chanson « Je dérive », Thibaut Defever nous parle de voyage, d’évasion.
Le lien entre les paroles et la musique est original, à la fois simple et bien plus réfléchi qu’il n’y paraît. Thibaut Defever utilise des sons joués par des instruments qui peuvent rappeler le son d’un train sur des rails. Derrière la phrase « dans le sens de la marche » on peut imaginer que notre auteur fuit son passé, qu’il va vers l’avenir sans se retourner, qu’il vit sa vie sur le moment et ne réfléchit pas à sa destination, qu’il suit juste ses envies et parcourt le monde comme il le souhaite.Le titre même est représentatif de cette phrase, dériver sans savoir où aller, il se laisse porter par le présent sans penser au futur et en oubliant le passé.
Les choix des instruments sont aussi recherchés, souvent la guitare est utilisée pour nous faire penser au voyage et le violon fait généralement penser à la nostalgie. De plus notre artiste est proche de son public, en effet le clip a été réalisé avec des vidéos que ses fans ont filmées pendant leur propre évasion autour du monde, tout cela mélangé pour obtenir une musique apaisante accompagnée d’un clip envoûtant. Beaucoup de personnes se reconnaîtront sûrement dans cette musique, et le plaisir de se laisser porter par le présent, en oubliant tout pendant un moment.
Ozkan De Araujo et Juliette Willem / 2de A
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)