Cyril Mokaiesh

http://www.un-plan-simple.com/fr/mokaiesh/

Des chroniques lycéennes

Voyage musical de Paris à Beyrouth Zoom sur Cyril Mokaiesh, chanteur français d’origine libanaise.

Né d’une mère française et d’un père libanais, Cyril passe régulièrement ses vacances chez ses grands-parents à Beyrouth. Sa famille parle arabe mais il refuse d’apprendre la langue, comme piqué d’une rébellion précoce. Aujourd’hui âgé de 34 ans, c’est à 18 ans, après avoir été champion de France de tennis que Cyril Mokaiesh abandonne sa carrière sportive pour se consacrer à la musique et former son premier groupe de rock Mokaiesh à l’âge de 22 ans. Chanteur et guitariste, il publie alors un album éponyme en 2008 puis choisit de poursuivre l’aventure en solo. En 2010, il change de registre musical pour son single “Communiste”, et s’inspire de chanteurs français tels que Léo Ferré. En 2011, il publie un EP “Du rouge et des passions”, et commence à se faire connaître du grand public. En 2014, son deuxième album, “De l’amour qui s’invente”, reçoit le coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Après l’album “Naufragés” (2015), il revient dans les bacs en janvier 2017, avec l’album “Clôture” qui comporte un duo avec Bernard Lavilliers : “La loi du marché”.

Son dernier album est enregistré au Liban où vit encore sa grand-mère. Paris-Beyrouth est une rencontre entre l’Orient et l’Occident, aussi électronique qu’oriental avec un mélange de sonorités traditionnelles et synthétiques. Ses collaborations avec le pianiste Bachar MarKhalifé dans “La vie est ailleurs”, la comédienne Razane Jammal dans “Au nom du père”, ou la rappeuse Sòphia Moüssa dans “La lueur”, illustrent sa volonté de s’inspirer des rencontres artistiques qui parsèment sa route. « J’évolue un peu. Ça fait une dizaine d’années que je suis dans le métier, j’ai envie de faire des choses nouvelles. Je fais de rares collaborations, mais cela a toujours été de très belles aventures. »

Beyrouth est le titre phare du dernier album de Cyril Mokaiesh, intitulé Paris-Beyrouth, sorti en 2020. Mêlant des sonorités électroniques à des séquences traditionnelles de ouds jouées par la musicienne libanaise Ziyad Sahhab, les paroles poétiques entrent en contraste avec le tempo et le rythme de la musique, qui se rapproche d’une marche militaire ; sans doute une manière de décrire les paradoxes de ce pays marqué par la guerre. Elles définissent la ville libanaise, les activités qui s’y passent ainsi que l’ambiance qui paraît plutôt festive et musicale. Mais cette chanson, pleine de beauté, raconte également le quotidien et les conflits. Beyrouth est aussi comparé à des habitants ou à des silhouettes afin de mieux décrire le paysage. Les instruments quant à eux sont très répétitifs et ne changent pas de mélodie ou de rythme durant toute la chanson, comme s’il était impossible de sortir de ce quotidien, mais cela met en valeur la voix douce et rythmée du chanteur libanais.

À la croisée des chemins, Cyril Mokaiesh apparait donc comme un artiste nomade, toujours à la recherche d’inspiration mais surtout en quête de sa réelle identité.
Voyage musical de Paris à Beyrouth Zoom sur Cyril Mokaiesh, chanteur français d’origine libanaise.

Matthis Ropus, 2e8
Lycée Charles le Chauve – Roissy-en-Brie