Karimouche

Des chroniques lycéennes :

« Princesses », une chanson aux forts messages

Carima Amarouche, dite Karimouche est une artiste, chanteuse et danseuse française, née le 6 mars 1977 à Angoulême. Elle est l’auteure des albums Action et Folies berbères, duquel est notamment extraite la chanson « Princesses ».
Réalisée en 2021 , « Princesses » est une chanson qui dénonce la vision de la femme dans la société de nos jours.

Karimouche exprime son mécontentement à travers des paroles dures et franches.
C’est une musique entraînante, réalisée avec beaucoup de percussions, dans un rythme
oriental plutôt joyeux. On entend deux voix féminines, qui récitent le texte rapidement, en rappant, en français et portugais.
Les paroles de la chanson se portent sur le féminisme et la place de la femme dans la
société. Elle traite d’un sujet plutôt grave et important. Elle dénonce les idées reçues,
comportements et appellations dont sont victimes les femmes, en les énumérants,
précédées du terme « j’suis pas ».

Elle utilise les anaphores « j’suis pas » et « ta » pour insister sur ce qu’elle n’est pas, et sur le fait qu’elle n’appartient à personne. Elle utilise de multiples périphrases pour se
qualifier, et à travers elle, les femmes. Elle utilise aussi des métaphores en se comparant notamment à une péripatéticienne.
« Oui, mais pourquoi utilise-t-elle toutes ces métaphores ? »

Elle s’en sert pour faire passer son message, et accentuer ses pensées. Elle veut que la
vision des femmes change, qu’elles soient reconnues à leur juste valeur, et n,on pas comme des objets ou des putes. Elle utilise notamment « beurette », « bobonne »,
« Batwoman qui va pondre », « cagole », « plan cul » et « 4 heures »pour souligner
comment les femmes sont vues, comme des objets qu’on utilise quand on en a envie.
À travers cette musique Karimouche démontre la discrimination des femmes à cause de la sexualisation de leur sexe.

Ella Colombeau/ Capucine Ait Larbi Lycée Jean Favart Gueret


Ne prends pas la Karimouche !

« Tresse-moi des mots cousus sur mesure » pour ressembler à Karimouche. Chanteuse et comédienne française, âgée à ce jour de 44 ans qui en 2021 est nominée aux Chroniques lycéennes 2021-2022 de l’Académie Charles-Cros pour sa chanson « Princesses » de l’album Folies berbères.

Dans sa chanson de « Princesses » justement, Karimouche avertit les hommes que la femme n’est pas leur « bé-bête archi blonde » ou encore leur « bobonne qui fait d’l’ombre ». Elle dénonce alors dès ce premier couplet, le côté machiste des hommes. Aussi, elle crée un effet de machisme féminin avec son vœu de « haute couture » dans le refrain. Pour renforcer ses propos répétitifs, elle chante « on est des bombasses », en canon avec Flavia Coehlo dans le dernier couplet.

Enfin, elle dénonce le sexisme et le misogyne en apparentant les femmes à des « cailleras » ce qui fait penser que la femme n’en fait qu’à sa tête.

Mais Karimouche ne s’arrête pas là, en multipliant les comparaisons dont les femmes sont victimes.

Elle dénonce la caricature de la femme qui n’est là que pour procréer comme une « Batwoman qui va pondre ». A cela s’ajoute les réseaux sociaux. Quand les femmes deviennent des « 06 », des « tirettes de Tinder », des « plans cul » ou encore des « 4 heures », elle montre que la femme n’est pas respectée à sa juste valeur : égale à celle des hommes.

La femme devient une vraie proie, du regard des hommes et deviennent des « gazelles à chasser », des « donzelles à dompter », des « d’moiselles à siffler », des « bières à mettre au frais », ainsi que des « bannières à trophée ».

En somme, la femme est une « chose » à gagner qu’il faut chasser, dompter, et une fois fait, siffler quand bon nous semble.

On adore Karimouche pour sa facilité à manier une myriade d’expressions plus tordues les unes que les autres et d’avoir le don de les faire concorder pour dénoncer avec brio le sexisme le misogyne, ainsi que le machisme des hommes envers les femmes.

Enzo MARTY-2°B-Lycée Sainte-Marie Beaucamps-Ligny