Louise O’sman
Des chroniques lycéennes
Avec son petit air frais, son air printanier, il souffle un vent de jeunesse et de renouveau sur le quai de la chanson française. La jeune compositrice Louise O’Sman nous offre ici une chanson digne d’un dimanche après-midi ensoleillé dans une guignette au bord de Seine.
Il faut dire que la musique la passionne depuis l’enfance, et c’est dès l’âge du CP qu’elle s’est mise à jouer de l’accordéon, instrument qui – vous le remarquerez en écoutant ses chansons – ne la quitte plus. Après des études plutôt tournées vers l’Art, Louise a fini par entrer au conservatoire de Marseille. De partitions en notes, elle a décroché récompenses et prix et fini par produire son premier album, Joyeuse ville. Le morceau « Marin Docker », issu de cet opus, est comme son titre l’indique, tourné vers ces hommes pour qui la mer est tout.
Avec cette ballade que l’on peut aisément fredonner, la jeune chanteuse explore les facettes de la vie de marin entre terre et mer, entre dureté et espoir. Véritable hymne à la chanson française, que ce soit le son de l’accordéon qui nous rappelle non sans nostalgie une certaine rouquine, prénommée Yvette, le rythme de la chanson qui nous replongent dans nos années de louveteaux et notre carnet de chants, ou encore le titre qui fait référence à la chanson « Docker » de Michel Delpech, Louise nous montre ici tout son savoir de compositeur, mêlant les mots avec douceur et poésie.
Nul doute que cette jeune moussaillonne saura aisément gagner des galons et se hisser au sommet des grands mâts. Bon vent à elle !
Louis Minary et Yohan Ménard / 2de B
Lycée Jules Hardouin Mansart (78)