Sélection Jeune public 2022


Histoires en musique et en chansons

Bulle et Bob sous la neige

Natalie Tual

1 LIVRE-CD + QR CODE, plateformes de streaming, DIDIER JEUNESSE, COLL. POLICHINELLE / BULLE ET BOB - 20 min

À partir de 18 mois

Texte, chansons et interprétation : Natalie Tual
Musique : Gilles Belouin
Illustrations : Ilya Green

Bulle et Bob sous la neige est le dixième de la série, mais on ne se lasse pas des aventures quotidiennes de la petite fille et de son grand frère. Une journée à la plage ou au jardin, une promenade en forêt, une visite à la ferme, la rentrée scolaire, tous ces petits événements de la vie quotidienne d’un enfant sont prétexte à autant de saynètes prises sur le vif.
Natalie Tual interprète avec le même talent des dialogues qui sonnent juste et de courtes chansons - créations personnelles ou comptines traditionnelles. Joliment habillées par les arrangements de Gilles Belouin, elles ouvrent en douceur les oreilles des petits avec des instruments acoustiques et des sonorités d’instruments insolites comme les steel drums ou la harpe harmonique. Illustré par les images fraîches et joyeusement colorées d’Ilya Green, l’album propose des partitions qui aideront à chanter en famille ou à l’école.

Dans la série (livres-CD et/ou CD), voici les titres parus depuis 2009 : Bulle et Bob au jardin / à l’école / à la plage / préparent Noël / se déguisent / dans la cuisine / dans la forêt / à la ferme / dans la cabane

Charivari. Où es-tu, papa ?

Nicolas Deutsch, Lola Eliakim

1 LIVRE-CD + CODE DE TÉLÉCHARGEMENT, LA MONTAGNE SECRÈTE - 42 min

À partir de 7 ans

Texte : Nicolas Deutsch, Lola Eliakim
Paroles, musique, interprétation : Nicolas Deutsch
Narration : Naïm Mouaffak
Illustrations : Marianne Pasquet

La vie d’Abel et de son papa est jalonnée de petits bonheurs : les repas à la cantine vietnamienne, les bonbons de l’épicier Pépito, les week-ends avec sa marraine Manue, les vacances avec grand-mère Mamichat. Un jour, le petit garçon se rend compte que son père n’a plus de goût à la vie. Rien de tel qu’un petit voyage dans les îles pour se remettre les idées en place !
Dans cette douce chronique d’une famille monoparentale, il y a quelque chose de la nonchalance heureuse de Julien Baer - tant dans le texte, dit par une voix enfantine qui sonne toujours juste, que dans les chansons à la fois rythmées et susurrées, accompagnées à la guitare, contrebasse, piano et claviers.
À écouter en regardant les dessins aux crayons de couleur sur fond beige de l’album qui reprend le texte de l’histoire et les paroles des chansons.

Il faut sauver Mamie La Gratte !

Sanseverino

1 LIVRE-CD, écoute et téléchargement sur le site, MARGOT - 26 min

À partir de 6 ans

Texte, chansons, interprétation : Sanseverino
Illustrations : Jeff Pourquié

Mamie La Gratte vendait des instruments avant qu’on ne lui reprenne son magasin. Pas de quoi en faire une histoire… à moins de faire appel à un artiste d’exception pour l’écrire et la mettre en voix. Quand Sanseverino commence à raconter les calembredaines de celles et ceux qui viennent au secours de Mamie, ce n’est pas la description des événements qui intéresse, mais la façon improbable dont il se glisse dans les mots. Cela s’appelle tout simplement la musique de la phrase.
Côté bidules sonores, on est comblé : une pincette de cordes sur la basse, un éternuement ou une toux de saxophone, un graillement de guitare, un étouffement d’accord, une bastonnade sur peaux tendues : tout ce qui devait se passer chez Mamie La Gratte quand on y venait tester un instrument avant de l’acheter.
Mais la vraie musique est d’abord celle que fait surgir Sanseverino dans son récit. Il nous embarque dans une folie drôle, loufoque, jamais vulgaire. Il dit avoir du mal à expliquer comment se termine cette histoire : il y a donc plusieurs fins avant la vraie fin et la conclusion, un happy end au dixième degré, après qu’on ait appris que la Justice, qui tombe sans cesse de vélo, va finalement tomber amoureuse du docteur. Belle chute !

L’ours et la louve

Fabienne Muet, Christophe Seval

1 LIVRE-CD + QR CODE, LES ARDENTS ÉDITEURS - 23 min

À partir de 5 ans

Texte et interprétation : Fabienne Muet
Musique et interprétation : Christophe Seval
Illustrations : Anne-Lise Boutin

Étrange histoire que celle des amours d’un ours et d’une louve, peuplée d’ombres, de magie, de rêves et de violence, mais au message porteur d’espérance. Un ours et une louve tombent amoureux et donnent naissance, grâce à l’intervention d’une chouette-fée, à Jouko, un enfant différent qui devra affronter l’intolérance des habitants du village. Pour ne pas découvrir le secret de ses parents, transformés en humains le jour, redevenant animaux sauvages la nuit, Jouko doit s’endormir sans se réveiller. Mais le sommeil trahit parfois les secrets. Et avec sa naïveté d’enfant presque sauvage, lorsqu’il dévoile la vérité sur son origine, Jouko croit à l’empathie des êtres humains et à la puissance de la nature. Mais on le sait, la différence fait peur, surtout lorsque l’on vit replié sur des croyances, sur des habitudes.
Le monde sauvage dans lequel Jouko grandit n’est pas fait que de mots, il est aussi musique, sons qui marchent, qui respirent, hululent et font entrer l’auditeur dans la forêt profonde où se déroule l’histoire. Le récit est émaillé de chansons, accompagné parfois d’accords de guitare, des notes égrenées d’une boîte à musique, de bribes de danses folkloriques… Un univers sonore aussi riche et varié que peut l’être le monde sauvage, lorsqu’on prend le temps de l’écouter, et que soulignent les illustrations raffinées de l’album, qui est aussi un spectacle créé en 2020.


Contes

Les Sept laits

Muriel Bloch

1 LIVRE-CD, LE JARDIN DES MOTS, COLL. LES PETITS SAVOUREUX - 10 min

À partir de 6 ans

Texte et narration : Muriel Bloch
Musique : João Mota
Illustrations : Saba Niknam

Un émir fait nourrir son fils Bahodur avec le lait de sept animaux différents. Il pense ainsi faire bénéficier l’enfant de la puissance du tigre, de la mémoire de l’éléphant, de la beauté de l’étalon, de la résistance du chameau… À l’âge adulte, pourtant sûr d’être choisi comme époux par une princesse ouzbek, le jeune homme sera évincé par son ami le fils du vizir. La jeune fille a en effet détecté chez le jeune prince prétentieux tous les défauts des animaux qui l’ont nourri.
Muriel Bloch dit avec charme et précision ce conte de sagesse venu d’Asie centrale, plus précisément du Kirdjikistan. La guitare de João Mota accompagne subtilement le déroulement des fêtes, scande l’énumération des défauts du prince, mais sait aussi faire silence aux moments-clés du récit.

La Belle au bois dormant

Pierre Coran, Tchaïkowski, Natalie Dessay

1 LIVRE-CD + QR CODE, plateformes de streaming, DIDIER JEUNESSE, COLL. CONTES ET HISTOIRES - 38 min

À partir de 6 ans

Texte : Pierre Coran
Musique : Piotr Illitch Tchaïkowski
Narration : Natalie Dessay
Illustrations : Clémence Pollet

La Belle au bois dormant est un conte populaire qui fait la part belle au merveilleux, ce que retranscrit parfaitement la musique féérique du ballet éponyme composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1890 dont ce livre-disque présente des extraits choisis. Une jeune princesse ensorcelée par une méchante fée s’endort pour un sommeil de cent ans et s’éveille grâce au baiser d’un prince courageux… Chaque reprise du conte peut faire l’objet d’une réinterprétation comme celles des frères Grimm ou de Charles Perrault. Ici, on tergiverse un peu entre plusieurs versions, mais il y a aussi des trouvailles (un prince noir, quelle bonne idée !) et le conte nous est au final si familier qu’il reste un objet unique dans notre imaginaire.
Entre « bonne fée » et « mauvaise fée », la voix mélodieuse et délicate de Natalie Dessay épouse parfaitement la musique. Les respirations font écho au texte et mettent en valeur d’une manière remarquable l’orchestration. Les illustrations de Clémence Pollet charment par leur simplicité (elles évoquent l’univers de Walt Disney tout en le poétisant) et leurs couleurs chatoyantes. Les choix musicaux des extraits sont convaincants et les jeunes oreilles partiront à la découverte de cette musique légendaire d’une manière douce et joyeuse en virevoltant sur la très célèbre valse du ballet !

Roiseaux. D’après La conférence des oiseaux

Claire Truche, Hélène Péronnet, Sylvain Nallet et Gérald Chagnard

1 LIVRE-CD + QR CODE, L’ARBRE CANAPAS/INOUÏE DISTRIBUTION - 50 min

À partir de 7 ans

Texte : Claire Truche, Hélène Péronnet, Sylvain Nallet et Gérald Chagnard
Musique et interprétation : Gérald Chagnard, Sylvain Nallet et Hélène Péronnet
Narration : Claire Truche
Illustrations : Vincent Desplanche

Le collectif de musiciens L’Arbre Canapas propose sa version – racontée, chantée, mise en musique - pour les enfants de ce conte soufi du XIIe siècle de Farid al-Din- Attar. Tous les oiseaux se réunissent et s’enthousiasment à l’idée de partir à la recherche de leur roi qui saura les sauver des malheurs du monde, puis se trouvent des excuses pour ne pas partir, avant que quelques-uns se lancent et franchissent les sept vallées - du Désir, de l’Amour, de la Connaissance, etc. Ce récit se révèle alors un long voyage initiatique.
Mêlant musiques jazz et musiques improvisées ou traditionnelles, Roiseaux est une œuvre joyeuse, drôle et poétique, où se croisent chansons, paroles de sagesse et même un conte de Nasreddine, sans compter les nombreux dialogues et les clins d’œil à des musiques connues.
Pour l’illustrer, Vincent Desplanche a déployé une palette de couleurs gaies et douces très harmonieuses. Les dialogues sont repris sous forme de bulles, ce qui rend la lecture fluide et dynamique. Ce livre-disque, issu d’un spectacle, est raffiné dans les moindres détails.

Contes des Mille et Une nuits

Pierre-Marie Beaude, Rebecca Marder, Ensemble Agora

1 LIVRE-CD + QR CODE, GALLIMARD JEUNESSE, COLL. LES ALBUMS MUSIQUE - 60 min

À partir de 7-8 ans

Texte : Pierre-Marie Beaude
Narration : Rebecca Marder
Musiques : Saint-Saëns, Rimsky-Korsakov, Sibelius, Delibes, Nielsen
Interprétation : Ensemble Agora
Illustrations : Nathalie Ragondet

Une énième adaptation des Contes des Mille et Une nuits  ? Peut-être, mais celle-ci s’illustre de bien des manières, et tout particulièrement par l’intelligence de son adresse aux enfants. De cet ensemble compliqué de contes imbriqués les uns dans les autres, Pierre-Marie Beaude a tiré un récit fluide, d’une durée optimale (1 heure tout pile), et qui respecte l’esprit originel : l’histoire-cadre de Shéhérazade, endormant nuit après nuit les pulsions meurtrières de son sultan de mari, enserre une sélection de trois contes, et pas forcément les plus célèbres, pour notre plus grand plaisir : Les trois princes amoureux, Le pêcheur et le méchant génie et Ali Cogia, le marchand de Bagdad. On aime aussi les illustrations élégantes de la jeune Nathalie Ragondet et la narration impeccable de Rebecca Marder, campant une Shéhérazade aussi douce que déterminée. On se délecte, enfin, de la trame musicale donnant à entendre des pages de Rimsky-Korsakov, bien sûr (Shéhérazade), mais aussi de Saint-Saëns, Léo Delibes ou encore Sibelius. Tous ces compositeurs du XIXe ont puisé leur inspiration dans un Orient rêvé ; l’ensemble Agora, original par ses timbres (une harpe associée à un quintette à vent), sait à merveille en restituer toutes les nuances et les enchantements.

Amondo fils du baobab

Hélène Ducharme, Théâtre Motus du Québec

1 LIVRE-CD + CODE DE TÉLÉCHARGEMENT, LA MONTAGNE SECRÈTE, COLL. BON THÉÂTRE LES AMIS - 66 min

À partir de 8 ans

Texte : Hélène Ducharme.
Interprétation : Théâtre Motus du Québec, troupe Sô du Mali
Musique et interprétation des chansons : Aboulaye Koné
Illustrations : Judith Gueyfier

L’histoire, qui est à l’origine une pièce de théâtre, met en scène de nombreux personnages vivant dans la région mandingue, en Afrique de l’Ouest. Elle raconte, comme beaucoup de récits de ce genre, les épreuves franchies par un jeune garçon doué de courage et de ruse pour affronter les forces qui cherchent à détruire la nature et pour retrouver l’harmonie entre le ciel et la terre.
L’histoire en elle-même ne livre pas de grandes surprises, mais le charme de ce livre-disque tient à beaucoup d’éléments, en particulier à la qualité du récitant qui plonge l’auditeur dans ce théâtre à l’africaine, souvent conté par les griots, qui sollicite le public, prend son temps pour étirer les histoires, et fait apparaître sur scène tout une jungle d’animaux et de personnages fantastiques : musiciens, sorcière et marabout côtoient le boa ancestral, la tortue, le caïman ou l’araignée, qui s’expriment parfois en langue mandingue. Les instruments parlent aussi, et c’est un vrai plaisir que d’entendre le djembé, le balafon, la koraou, la flûte peul, dont les sons font voyager. Sept chansons viennent clore l’enregistrement.


A destination [aussi] des adultes

Chorale intergalactique de Belleroche

Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes

1 LIVRE-CD, CMTRA, COLL. ATLAS SONORE - 47 min

AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Certains disques échappent aux critères habituels de production. Et si malgré leurs qualités ils ne rentrent pas dans les cases préétablies, alors il faut créer des cases supplémentaires : ce fut la décision du jury en ouvrant une nouvelle rubrique pour ce livre-disque : « Au service de l’Éducation Artistique et Culturelle », couramment nommée EAC.

Collectage : Maëllis Daubercies Abril, Mélaine Lefront
Textes : Julie Lewandowski et Mélaine Lefront
Direction musicale : Pascal Berne
Conception graphique : Aline Jayr

Ce livre musical est le résultat d’une aventure collective partagée par un centre de musiques traditionnelles, un conservatoire, des familles dont les origines font la diversité et la richesse de nos villes, des musiciens, des enseignants, sans oublier la griffe d’une illustratrice, qui offre un livre dans lequel elle a donné plume et pinceaux aux enfants. Le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) déploie une grande énergie pour faire reconnaître les musiques et chansons issues de l’immigration. Celles-ci donnent un juste reflet de la diversité culturelle de nos territoires.
Ce livre-CD regroupe seize chansons, suivies de plusieurs articles présentant le projet en détail. Quand les musiciens du lieu, professionnels et amateurs, adultes et enfants s’unissent pour donner vie nouvelle à ces chants venus d’ailleurs et vivant encore dans les familles, alors on aimerait que toutes les écoles de la francophonie, tous les conservatoires et centres de formation d’enseignants ou de musiciens proposent et mettent en évidence ce superbe livre-disque dans leur médiathèque. Oui, il fallait une rubrique EAC.


Chanson

En Enfancie

Hervé Lapalud

1 CD, LES VIVEURS / INOUÏE DISTRIBUTION - 75 min

À partir de 5 ans

Paroles, musique et interprétation : Hervé Lapalud

Hervé Lapalud est un musicien-voyageur. C’est en Afrique de l’Ouest qu’il commence à écrire et composer. Depuis son retour en France, le « globe-facteur de chansons », comme il aime se décrire, a fait paraître deux albums et a participé à de nombreux festivals.
En Enfancie est son premier disque à destination du jeune public. Produit en 2014 par le label Les Viveurs, il n’avait pas bénéficié jusqu’à présent d’une distribution nationale. Cet opus, réalisé par Serge Fiorie et sélectionné par les JMF, a été joué plus de quatre cents fois dans toute la France. Inspirées par les enfants côtoyés depuis plus d’une vingtaine d’années dans différents cadres et lieux, ces chansons sont autant de souvenirs de voyages et d’histoires plus fantaisistes. Soutenue par diverses percussions, de nombreux instruments à vent et à cordes, l’ambiance est multiple, souvent douce et poétique, mais également pleine d’humour et de fantaisie. Le joli livret a été illustré par Violaine Tatéossian et les dernières plages instrumentales du CD permettent à celles et ceux qui en ont envie de chanter à leur tour.

Fille ou garçon ? Des chansons pour se poser des questions

Marion Rouxin

1 LIVRE-CD, Hygée - 32 min

À partir de 6 ans

Paroles, musique, interprétation : Marion Rouxin
Texte : Hélène Réveillard
Illustrations : Florence Sabatier

Le sujet était délicat dans le contexte actuel, où se posent de nombreuses questions éthiques sur les genres, la parité ou la différence, que les médias et internet relaient de façon souvent simplifiée ou binaire.
Ce sont ces sujets sensibles qu’aborde Marion Rouxin dans ses onze chansons, soulevant des questions, comme elle le précise dans le sous-titre, plutôt que d’apporter des réponses. Elle le fait avec justesse, n’hésite pas à s’engager, en particulier sur la liberté de chacun à être ce qu’il ou elle sent devoir être, loin des pressions ou des modes. Elle interroge l’altérité, l’identité.
Auteure reconnue dans le monde de la chanson, avec sa voix claire et juste, et des mélodies qui ne sont pas si faciles mais qui vous prennent, elle se penche dans cet album sur ce qui peut construire les enfants, les questions que grandir leur pose. Elle s’est associée à la philosophe Hélène Réveillard, familière d’ateliers philo avec des enfants ou des adultes, pour accompagner chacune des chansons de questions qu’il peut être bon de partager avec les enfants. Un album (et un spectacle) qui interroge le monde d’aujourd’hui en musique.

Pitt Ocha et le Vélo à Propulsion Phonique

Les Ogres de Barback

1 CD, 1 LIVRE-CD, IRFAN LE LABEL - 72 min

À partir de 7 ans

Texte, chansons, interprétation : Les Ogres de Barback
Illustrations : Éric Fleury

Imaginé par les Ogres de Barback depuis 2003, Pitt Ocha est un personnage qui a le don de jongler avec les sons et les bruits. Dans ce quatrième album, il nous balade à travers seize chansons (avec de nombreux invités comme Aldebert, Francis Cabrel, Juliette et beaucoup d’autres) et nous fait découvrir le Vélo à Propulsion Phonique dans un conte ponctué d’interventions musicales et interprété par la comédienne Ariane Ascaride.
On voyage ainsi au gré des multiples influences du groupe, de la chanson française à texte à la culture tzigane, en passant par le tango ou la tarentelle du sud de l’Italie. Les textes abordent des thèmes parfois graves comme le confinement, le terrorisme ou les guerres, l’écologie ou encore les migrants et l’exil. Des faits de société également, quand les écrans d’ordinateur consument les liens familiaux, mais aussi des moments plus tendres tel ce clin d’œil à Mon Papa, cher Papa de Lucile Burguière.
Ce disque plein d’humour et d’émotion interroge avec finesse nos rapports à « l’autre » et au monde. Les illustrations du livret de 70 pages du CD (déployées en grand format dans le livre) sont elles aussi très poétiques.


Parole et Musique

Le lion aux yeux d’or

Géraldine Elschner, Michel Vuillermoz, Ludwig van Beethoven

Livre-QR CODE, L’ÉLAN VERT, COLL. PONT DES ARTS - 9 min

À partir de 7 ans

Texte : Géraldine Elschner
Narration : Michel Vuillermoz
Musique : Ludwig van Beethoven
Illustrations : Anaïs Brunet

Une belle rétrospective au musée d’Orsay à Paris en 2022 et la réhabilitation progressive des femmes artistes ont permis à de nombreuses personnes de découvrir l’artiste-peintre Rosa Bonheur, très célèbre à son époque, mais, comme beaucoup d’autres femmes artistes, oubliée par l’Histoire. L’album Le lion aux yeux d’or y contribue pour les plus jeunes : à la suite de Léonie, l’héroïne de l’histoire, il fait pénétrer dans l’univers de l’artiste. La petite fille passe ses vacances chez sa marraine Rosa « Aux oiseaux », le château de By, où les animaux, que peint Rosa Bonheur quasi exclusivement, sont rois : s’y côtoient des chevaux, un cerf, une gazelle et même un lion.
L’histoire simple mais attachante permet d’entrer dans l’univers familier de l’artiste et conduit à la découverte de l’un de ses tableaux, le portrait du lion Néro. Elle est illustrée musicalement par des extraits de la sonate La Pastorale de Beethoven, qui évoque le plaisir qu’avait Rosa Bonheur à jouer de la musique. Une double page d’informations simples mais efficaces ferme l’album. Une nouvelle entrée, très accessible, de la collection Pont des arts dans le monde de l’art pictural.

La musique des âmes

Sylvie Allouche, Fabien Cali, Orchestre symphonique de Mulhouse, Julie Depardieu

1 LIVRE-QR CODE, SYROS - 55 min

À partir de 8 ans

Texte : Sylvie Allouche
Narration : Julie Depardieu
Musique : Fabien Cali
Interprétation : Orchestre symphonique de Mulhouse, direction Victor Jabog, violon Alexandra Soumm
Illustrations : Jean-Loup Felicioli

Une belle histoire d’amitié entre deux garçons : l’un est juif, l’autre fils de résistant dans une période tourmentée appréhendée à hauteur d’enfant. Cette fiction, initialement parue sous forme de roman en 2006 chez Syros, participe à un salutaire devoir de mémoire. Elle sert de base à un projet musical initié et porté par l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans le cadre des commémorations des 80 ans de la rafle du Vél’d’Hiv. L’autrice en a personnellement réalisé l’adaptation et écrit les chansons.
La présence de la musique - notamment du violon solo qui ouvre brillamment le récit - est tout à fait pertinente. Elle commente intelligemment le récit, faisant écho à la violence des événements ou à l’intensité des émotions. Quant aux chansons, interprétées par une chorale de garçons, elles jouent le rôle du chœur antique, jalonnant le récit interprété par une Julie Depardieu à la fois sobre, sensible et impliquée. Les illustrations de l’album, alternant plans d’ensemble ou gros plans, restituent un Paris d’époque très réaliste.

Le colibri

Élisa Shua Dusapin, Hélène Becquelin, Christophe Sturzenegger

Livre-QR CODE, LA JOIE DE LIRE, COLL. BD SOMNAMBULE - 38 min

À partir de 12 ans

Texte : Élisa Shua Dusapin
Interprétation : Théâtre Am Stram Gram
Musique : Christophe Sturzenegger
Interprétation : Orchestre de la Suisse Romande
Illustrations : Hélène Becquelin

Dans le nouveau quartier de Célestin, son grand frère « explorateur du ciel » vient parfois lui rendre visite sur le toit de l’immeuble où le jeune adolescent aime se réfugier. Il lui confie un colibri en état de torpeur, dont Célestin va s’occuper avec Lotte, une voisine de son âge dont il vient de faire la connaissance… Petit à petit, on découvre le drame qui a précédé. Sur l’absence, le travail de deuil et la résilience, tout est dit avec une infinie délicatesse.
À la finesse des dialogues correspond celle des illustrations au trait du roman graphique où la couleur, timide au début, finit par éclater dans le dernier chapitre. Cette version en livre audio d’une pièce de théâtre créée en mai 2022 se distingue par une excellente complémentarité entre le son et les images. Celles-ci remplissent les blancs laissés par les dialogues. Les séquences de musique pures permettent ainsi de suivre dans le livre ce qui n’est pas dit dans l’enregistrement.
Fin, délicat, raffiné et original.