Objet et motivations

Les statuts de l’Académie Charles Cros ont été déposés en 1948 avec pour objet de promouvoir l’enregistrement sonore de la parole et de la musique enregistrées et sa diffusion sur les différents supports traditionnels, comme le disque et la bande magnétique ou ceux que permettrait le développement des nouvelles technologies.

Le DVD, le multimédia, l’Internet sont ainsi entrés dans le champ de ses préoccupations. Ses objectifs généraux la mènent plus particulièrement :

• à s’attacher à la préservation de la mémoire et à redécouverte des patrimoines anciens.

• à promouvoir la musique d’aujourd’hui, savante ou populaire, la création et l’innovation. Son champ d’activité inclut également le domaine de la parole enregistrée.

• à illustrer et à promouvoir la diversité des formes d’expression culturelle. Elle entend contribuer à permettre aux auteurs et interprètes l’accès à tous les publics et garantir aux publics l’accès à leurs œuvres.

• à défendre les enjeux économiques et culturels communs à l’espace de la francophonie.

• à favoriser dans la mesure de ses moyens l’intégration professionnelle des jeunes artistes et le développement de leur carrière, et à apporter son concours à l’éducation musicale de tous les publics, et tout particulièrement des jeunes.

• L’Académie poursuit une mission de recherche et de réflexion portant sur la création artistique, l’innovation technologique, les industries culturelles et les enjeux économiques de la culture dans le contexte de la mondialisation.

• En se plaçant sous le signe de Charles Cros, ce découvreur infatigable qui était aussi un poète, l’Académie manifeste son souci de favoriser, outre la promotion de toutes les formes d’expression musicale par l’enregistrement sonore, l’esprit d’innovation notamment dans les modes de reproduction et de transmission des productions musicales que permettent les nouvelles technologies.