Objet et motivations
Créée en 1947, l’Académie a pour objet, selon ses statuts revus en 2024, la promotion de la création sonore dans toute sa diversité sur tout support, et dans et par toutes les formes possibles de diffusion (spectacle, concert, lecture, conférence, performance, installation, émission radiophonique et télévisuelle, média numérique, etc.).
Elle s’attache tant à la redécouverte et à l’entretien des patrimoines anciens qu’au soutien à l’émergence de jeunes artistes, dans les domaines de la composition et de l’interprétation.
Elle concourt à la sensibilisation et à l’éducation musicales des jeunes, principalement à travers l’opération « Les Chroniques lycéennes ».
Elle s’attache à défendre les enjeux culturels communs à celles et ceux qui ont la langue française et les langues de France en commun.
Elle décerne des prix honorifiques dans divers domaines de créations sonores grâce à l’action de commissions qui attribuent chaque année une dizaine de « Coups de cœur » et un « Grand prix » dans leur domaine d’expertise.
Par ailleurs, l’Académie remet tous les ans à une compositrice ou un compositeur de musique contemporaine un prix placé sous le haut patronage du Président de la République.