Interview Clio

Clio au lycée Victor Hugo de Marrakech

Deux classes de 4e de la cité scolaire Victor Hugo de Marrakech ont participé au programme des
Chroniques lycéennes/Académie Charles Cros sous la responsabilité de Lilian Filipozzi, Proviseur-adjoint.
Ces ateliers étaient encadrés par Servanne Briand, professeure de lettres, Jérémy Beaubet , chargé de communication et Igkika Gabbay Pandjarova, professeure d’éducation musicale.

Les ateliers avec Clio ont débuté par un jeu de questions-réponses.

Avez-vous le trac avant de monter sur scène ?

Clio explique que cela fait un effet particulier de se retrouver sur scène devant tant de lumières et de gens. Elle révèle sa technique de relaxation avant de monter sur scène.

Quel a été l’élément déclencheur pour quitter l’enseignement ?

Après avoir exercé pendant un an en tant que professeure des écoles, Clio a choisi de se consacrer à ce qu’elle préfère faire dans la vie depuis son enfance : écrire 
Elle poursuit en expliquant aux élèves l’économie du spectacle, le système de l’intermittence du particulier en France , des droits d’auteur avec notamment le passage à la radio des chansons. .Elle n’aime pas la visio ni se filmer et n’a fait aucun concert en streaming durant les périodes de confinement mais cela ne l’a pas empêché de réussir à écrire un disque en entir. .

Delphine évoque le statut particulier des artistes en Belgique et explique que bon nombre de musiciens gagnent mieux leur vie que certains artistes qu’ils accompagnent . Elle parle également de la précarité, des concerts au chapeau qui ne garantissent aucun cachet aux artistes qui doivent se battre sans cesse.

Que pensez-vous du rap d’aujourd’hui par-rapport à celui d’il y a 10 ans ,

Clio déclare ne pas être experte dans les deux mais aime Orelsan .

Une enseignante demande si on peut considérer Orelsan comme un rappeur.

Quels sont votre film préféré et chanson préférée ?

Pour le film, je dirais « César et Rosalie » avec l’actrice Romy Schneider, je ne sais pas si vous la connaissez. C’est l’histoire d’une femme qui est amoureuse de deux hommes.
J’aime aussi les films d’un réalisateur de la nouvelle vague , Eric Rohmer.
J’aime les films calmes et qui parlent d’amour en général.
Pour ce qui est de la chanson, toutes catégories confondues, ce serait « Vienne » de Barbara et si je devais choisir un album ce serait sûrement un album de Barbara.

Avec quel label avez-vous signé ?

Depuis le début je suis dans un label indépendant auquel je suis restée fidèle et contrairement aux gros labels je me sens libre par-rapport à la maîtrise de mon image.

Comment votre carrière a été perçue par le milieu familial ?

Mes deux parents sont profs, ils me soutiennent tout comme mes frères et sœurs.

Question de l’enseignante aux élèves : Qu’est ce qu’une chanson à textes ?

Deux élèves répondent qu’il s’agit d’ un texte qui a un sens, qui veut exprimer quelque chose.

Avez-vous rencontré un fan qui vous a ému ?

Quelques personnes viennent me voir à la fin des concerts. J’ai reçu un jour une très belle lettre d’un américain qui avait pris la peine de l’écrire en français et j’ai été très touchée car je n’imaginais pas qu’on puisse écouter mes chansons si loin...

Avez-vous reçu des messages de Hater ?

Clio explique qu’elle ne regarde aucun commentaire sur les réseaux sociaux et qu’elle se tient éloignée d’Internet donc si elle en a reçu elle ne l’as pas su !

Quel est votre parcours musical ?

Clio raconte qu’elle n’a pas fait de musique enfant, contrairement à ses frères et sœurs. Sa grand-mère faisait de la musique. Elle a débuté la guitare à 22 ans et ne s’estime pas solide au niveau des instruments, s’entoure de musiciens sur scène et cela ne l’empêche pas d’écrire des chansons. Elle a fait des études de lettres modernes avant de passer le concours de professeur des écoles.

Est-ce qu’être chanteuse permet de bien vivre financièrement et d’avoir un salaire stable ?

Servanne explique aux élèves qu’un grand peintre comme Picasso ou un chanteur célèbre comme Léo Ferré ont vécu dans la misère avant de vivre de leur art.Clio poursuit en confirmant qu’i est très difficile de vivre de ce métier là, c’est pourquoi elle s’estime particulièrement chanceuse d’y arriver.

Avez-vous envie d’arrêter ?

Non, ce que je préfère faire dans la vie c’est écrire des chansons.

Ecoute de plusieurs chansons choisies par Clio dont « La terre est ronde » et « J’essaie j’essaie » d’Orelsan, mais aussi des chansons de Barbara (Vienne) et Alain Souchon « La vie ne vaut rien »

Quelles ont été les raisons principales qui vous ont donné envie de devenir ce que vous êtes aujourd’hui ?

Le goût d’écrire, ce qui m’a donné envie d’être chanteuse

Clio a écrit ses premières petites histoires lorsqu’elle était chez les grands à l ’école maternelle

Dans quel style musical caractérisez vous votre musique ?

Chanson française.

Changeriez vous quelque chose dans votre carrière ?

Je ne changerai rien. Clio exprime les passages de doute qu’elle a traversés. Elle ajoute qu’on apprend aussi après l’échec . Au début elle a composé à la guitare mais maintenant elle utilise le piano . Elle joue des accords qui lui permettent d’écrire des chansons et n’a pas essayé d’autres instruments. Elle ne pensait pas se destiner à un métier du monde de la musique car elle est timide et ne se sentait pas très à l’aise sur scène ;

Vos sources d’inspiration ?
Ce sont les choses qui me touchent au quotidien, la vie de tous les jours.

Jérémy : Est ce facile d’écrire des chansons tristes ? « Oui et de nouveau elle évoque sa chanson préférée de Barbara « Vienne ».