Rencontre avec Florent Marchet
Rencontre du chanteur Florent Marchet au lycée français Victor Hugo de Marrakech (Maroc)
Une matinée avec Florent Marchet
Avec une facilité déconcertante et un sens du dialogue naturel avec les ados, l’ébouriffé Florent Marchet n’a eu aucune difficulté à se mettre dans la « poche » la classe de 3e 2 et de rendre vivant l’atelier d’écriture qu’il animait avec eux, il y a une dizaine de jours dans le cadre du dispositif des chroniques lycéennes.
Cet atelier, co-animé par deux professeures (Mmes Briand, professeure de lettres et Gabbay professeure d’éducation musicale) et Jeremy Beaubet (chargé de communication), fut l’occasion pour cet artiste génial venu de région parisienne et réellement touche-à-tout (romancier, chanteur, compositeur de musique de films, etc.) d’aider les élèves à coucher leurs émotions sur une feuille et ressentir le poids des mots, quand bien même ils semblent simples et dénués de profondeur au premier abord.
De ces échanges, en salle polyvalente, est ainsi né un slam, que l’artiste invité et Mme Gabbay , ont d’ailleurs accompagné au piano et au violon.
Un très beau moment suspendu. A l’image du concert que Florent Marchet a ensuite offert, le soir-même à l’Institut Français de Marrakech, seul au piano, sous le ciel de Marrakech.
Un grand, grand merci à lui, à l’Académie Charles Cros et à l’Institut français de Marrakech pour ce beau projet rendu possible grâce à la détermination de chacun.