Remise du Prix du Président de la République, 21 mars 2024 à l’Ambassade de la République de Pologne à Paris

Prix 2023 du Président de la République de l’Académie Charles Cros, remis le 21 mars 2024

C’est sous un agréable soleil printanier que la quarantaine d’invité.es (les salons ne pouvaient en accueillir plus) a été accueillie par Omer Corlaix, responsable de la commission Musique contemporaine, et Jacques Fournier, président de l’Académie Charles Cros, dans la cour de l’hôtel de Monaco, siège de l’Ambassade de la République de Pologne, à Paris, qui aura été le centre du monde musical contemporain en cette fin de matinée du 21 mars.
C’est dans un des salons de l’hôtel que M. Jan Emeryk Rościszewski, ambassadeur, et M. Hugues Marin, chef du bureau du protocole de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, représentant M. Guillaume, Préfet, ont accueilli Elżbieta Sikora, récipiendaire du Prix 2023 du Président de la République de l’Académie Charles Cros.

Les interventions de M. Rościszewski, de Jacques Fournier et de M. Morin se sont succédé pour dire la qualité et la portée de l’œuvre de la compositrice franco-polonaise qui a reçu le traditionnel vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.

Puis Michèle Tosi, membre de commission Musique contemporaine, a présenté les deux autres lauréats de l’année écoulée : l’ensemble L’Itinéraire, pour ses 50 ans d’existence au service de la musique, récompensé d’un Prix in Honorem, et le compositeur allemand, Enno Poppe, qui n’avait pu faire le déplacement, récompensé par le Grand Prix du disque. Les tout autant traditionnels diplômes de l’Académie ont été remis à Elżbieta Sikora et Grégoire Lorieux, directeur artistique de l’Itinéraire, sous les applaudissements nourris du public.

L’événement s’est clos sur un court concert donné par trois membres de l’Itinéraire qui ont fait entendre une œuvre d’Enno Poppe et quelques pièces d’Elżbieta Sikora, émue de se voir ainsi honorée tant par l’Académie que par cet ensemble de haute qualité.
Un manière forte et très appréciée de relier les trois lauréat.es entre elleux.

L’Académie Charles Cros remercie chaleureusement M. l’ambassadeur et le personnel de l’Ambassade, au premier rang desquels M. Maksymilian Liszewki, chef du Service Communication et Diplomatie Publique, qui ont permis que puisse se tenir cet événement dans ce magnifique cadre et dans de très bonnes conditions d’accueil.